Un(e) chargé(e) de médiation – Marolles-en-Brie (94)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé de médiation à la Médiathèque cellular H/F

lieu de travail : ville + département: Marolles-en-Brie (94)

Introduction et contexte: Équipement phare du réseau de lecture publique de GPSEA, complémentaire des médiathèques en dur, la Médiathèque Cellular opère 3 bibliobus sur 8 communes du territoire. Depuis septembre 2021, elle a renforcé sa présence sur la partie Sud du territoire par l’installation d’une nouvelle base à Marolles-en-Brie et la constitution d’une équipe dédiée au Plateau Briard (nouvelles dessertes, nouvelles actions culturelles et mise en œuvre d’une Micro-Folie Cellular en partenariat avec La Villette). Pour soutenir son développement, la Médiathèque cellular recherche un(e) professionnel(le) expérimenté(e), à même de gérer au quotidien la assortment documentaire du Médiabus, tout en proposant des actions de médiation innovantes, en lien notamment avec le Musée numérique de la Micro-Folie Cellular.

Missions: Dans ce contexte, sous l’autorité de la directrice de la Médiathèque Cellular, vous avez pour missions principales :

– Assurer le service public : accueillir des usagers sur les dessertes de la Médiathèque cellular (renseignement, conseil, médiation, prêt, inscriptions, réservations), réassortir quotidiennement les collections du bus, gérer les paperwork en transit, rangement et entretien des collections ;

– Coordonner l’action culturelle de la Médiathèque Cellular en lien avec les autres agents du service et en course de tous les publics (animations dans les écoles, projets EPHAD et ESAT, pageant du livre jeunesse Sapristi, Partir en Livre, Le Mois des Livres…) ;

– Participer activement aux animations Tout public et à la mise en œuvre de la Micro-Folie Cellular en lien avec la coordinatrice dédiée (un Musée Numérique et un FabLab) ;

– Participer à la politique documentaire de la Médiathèque cellular (options d’achat, catalogage, veille professionnelle) et à la mise en valeur de ses ressources numériques ; – Conduire ponctuellement le Médiabus.

Profil recherché:

– Maîtriser les fondements de la bibliothéconomie ;

– Maîtriser les outils bureautiques métier (Nanook, Bokeh) et être à l’aise dans les environnements numériques.

– Rigoureux et organisé, avoir le sens des responsabilités, ainsi que des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.

– Posséder le sens du service public, du respect de la hiérarchie et du travail en équipe ;

– Dynamique et faisant preuve d’une capacité d’anticipation et de réactivité, vous êtes pressure de proposition.

FORMATION : Vous disposez idéalement d’une expérience confirmée sur le même sort de poste.

Modalités de recrutement:

– Poste basé à MAROLLES-EN-BRIE (94) avec possibilité de mobilité sur le territoire ;

– Permis B indispensable (conduite ponctuelle d’un véhicule de 3,5 T) ;

– Service au public dans un véhicule ;

– Port occasionnel de expenses lourdes ;

– Travail occasionnel le week-end à l’event d’animations ;

– Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale by way of le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater: Renseignements auprès de : Anne TORRENT, directrice de la Médiathèque cellular – atorrent@gpsea.fr by way of ce lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/507 Créez votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV.