Un(e) chargé(e) de médiation numérique – Créteil (94)

Titre de l’offre d’emploi: chargé de médiation numérique

lieu de travail : ville + département: Créteil, Val-de-Marne

Introduction et contexte: La Course de la tradition du Département du Val-de-Marne recherche une(e) futur(e) chargé(e) de médiation numérique!
Un poste pour gérer et continuer à développer le projet La Mallapixels:
– une collection d’objets numériques issus des fablabs (imprimantes 3D, découpeuses vinyles, brodeuses numériques…), d’autres de création audiovisuelle (tables mashup, kits de tournage, de podcasts, casques VR…), du jeu vidéo, de la bidouille électronique, et aussi (surtout?) des œuvres réalisées spécifiquement par des artistes qui créent avec et autour du numérique. L’objectif: mettre les objets à disposition de nos partenaires culturels du Val-de-Marne (médiathèques, cinémas….) pour les accompagner dans leurs actions de médiation numérique.
– un lieu de création et de médiation dans la collectivité: la Sallapixels. Équipé et modulable, le lieu permet de proposer des formations et autres ateliers créatifs à nos partenaires et agents du Département.
– Un website Internet ([mallapixels.fr](http://mallapixels.fr/)) créé pour nos partenaires professionnels, afin de faciliter l’emprunt de nos objets, et mutualiser les retours d’expérience de médiation.
– Des formations et rencontres avec des artistes et professionnels, afin de faire découvrir à notre réseau les évolutions des usages numériques, et nourrir leur créativité auprès de leurs publics.

Missions: Sous l’autorité du responsable du secteur Développement culturel et numérique, vous avez pour missions de :
contribuer à la conception et la réalisation des actions et projets en matière de diffusion de la tradition numérique et d’accompagnement des publics autour des usages numériques créatifs ;
piloter le projet Mallapixels, dans l’ensemble de ses composantes : développement de parcours de médiation, suivi method et logistique, liens avec les partenaires et les artistes, animation du website web.
assurer l’animation du fablab interne la Sallapixels, avec des propositions de formation et de médiation auprès des partenaires et des brokers de la collectivité.
mener vos missions en lien avec la Chargée de projets numériques avec les autres secteurs du service (Spectacle vivant et Livre, lecture et petite enfance) ;

Pour ce faire, vous serez amené à :
accompagner les publics autour des usages numériques,
concevoir et animer des ateliers réguliers d’initiation, de découverte, de fabrication, et de création numérique à destination de différents publics (adultes, scolaires…),
concevoir et d’animer des ateliers de création d’pictures fixes et animées (prises de vue et de son, montage, médiation),
assurer la logistique et la upkeep de premier niveau des différents objets et outils numériques,
réaliser une veille documentaire et method sur les supports de médiation numérique,
réaliser des fiches methods et pédagogiques,
mettre en place et suivre le développement et l’utilisation d’outils numériques collaboratifs (wiki, cartographie…),
participer à la vie du service,
être pressure de propositions quant aux ressources numériques développées par le service à destination des publics et des brokers.

Profil recherché:
BAC à BAC + 2
Expérience d’un an sur un poste similaire
Bonne culture numérique. Sensibilité aux cultures libres (licences libres, open supply, communs numériques et culturels…)
Capacité de concevoir et d’animer des ateliers pédagogiques pour la diffusion de la culture numérique pour tous varieties de publics
Connaissances des lieux et réseaux de médiation numérique (médiathèques, fablabs…)
Connaissance method de base des outils sort fablab (imprimante 3D, découpe vinyle, Arduino) et des logiciels correspondants
Connaissance de base de l’utilisation de matériel de prise de vue numérique
Notions Linux, d’HTLM/CSS et autres langages net
Connaissances de base environnement Arduino et Raspberry Pi

Circumstances particulières d’exercice
Autonomie importante, liée à l’experience des outils numériques