Un(e) chef(fe) de projet biblio-informaticien(ne) – Massy (91)

Titre de l’offre d’emploi: Chef(fe) de Projet Biblio-Informaticien(ne). Responsable Numérique et Innovation Réseau des Médiathèques

lieu de travail : ville + département: Massy 91

Introduction et contexte: Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez uncommon en Ile de-
France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (33 écoles,
three collèges, 2 lycées), tout est attainable à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy proceed de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service
potential.

Missions: Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du réseau des médiathèques et assisté de l’agent Chargée de la médiation numérique, vous êtes en cost du développement du Système d’Info, du portail et des Espaces numériques du réseau des médiathèques de la ville.
En tant que chef(fe) de projet, vous êtes chargé(e) de l’innovation et du développement des usages numériques à travers la course du comité de pilotage numérique des médiathèques.
Membre de l’équipe de path, vous participez au pilotage transversal du réseau. Vous pouvez être amené(e) ponctuellement à assurer l’intérim de path en l’absence de la directrice du réseau. Vous participez à l’accueil du public (travail un samedi sur deux). Vous aurez pour missions principales :

L’administration fonctionnelle du système d’info :
• Concevoir, planifier et piloter les développements du système d’info du réseau des médiathèques (SIGB, portail Syracuse, EPN Ermes, RFID Nedap)
• Assurer la formation constante des personnels utilisateurs
• Assurer la maintenance de premier niveau du matériel d’informatique (environ 120 postes/helps…), des outils ou ressources informatiques du réseau en liaison avec la Path des systèmes d’info (D.S.I) et les prestataires extérieurs.

Chef∙fe de projet : conduite du changement et de l’innovation à travers les outils numériques
• Assurer la course du comité de pilotage numérique (5 groupes de travail/projets)
• Contribuer à l’amélioration du fonctionnement des providers par la mise en place d’outils, ressources ou providers informatiques.
• Former et accompagner l’équipe (40 brokers).

L’Schooling numérique :
• Proposer, développer et mettre en œuvre des propositions innovantes en matière de médiation numérique à destination des publics dans et hors les murs dans le cadre de la résorption de la fracture numérique et de la mixité sociale.
• Contribuer au choix et à la mise en place des ressources numériques associées ainsi qu’aux providers aux usagers, in situ et en ligne.
• Accueillir le public

Profil recherché: COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
Vous maîtrisez les méthodes de administration, de conduite de projets et les outils informatiques et bibliothéconomiques. Une expérience en tant qu’administrateur SIGB, l’intérêt pour le service public et l’évolution des médiathèques ainsi que la capacité à se positionner en tant que cadre sont des qualités recherchées. Fortement sensibilisé∙e aux enjeux liés aux évolutions des pratiques des usagers, vous êtes doté∙e de réelles qualités relationnelles, vous aimez travailler en transversalité et être en contact avec un public varié et intergénérationnel. Votre savoir-faire dans la médiation du numérique vous permet de mettre en œuvre des politiques d’actions culturelles orientées vers ce public.

Modalités de recrutement: Merci d’adresser CV et lettre de motivation.

Contacts pour candidater: drh.recrutement@mairie-massy.fr