Un(e) directeur(trice) des médiathèques – Cavaillon (84)

Titre de l’offre d’emploi: Directeur.trice des médiathèques

lieu de travail : ville + département: CAVAILLON (84)

Introduction et contexte: LUBERON MONTS DE VAUCLUSE Agglomération rayonne sur 16 communes au cœur du Luberon et parmi les plus belles de Vaucluse. Ce territoire rural à taille humaine, construit autour de sa ville centre, Cavaillon, jouit d’un cadre de vie remarquable.
Grâce à des projets majeurs de développement pour le territoire et ses usagers, LMV est un territoire en pleine mutation économique, sociale et culturelle. Son écosystème économique dynamique (1300 entreprises), ses équipements modernes (2 piscines, 12 médiathèques, 14 crèches, 2 campings, 3 workplaces de tourismes, une scène nationale, une scène de musiques actuelles, and so forth.) et ses nombreux providers de proximité (écoles, collèges, lycées, transports, hôpitaux, médecins, déchetteries, and so on.) participent l’attractivité de ce territoire.
Afin de garantir des circumstances de travail optimales et motivantes pour ses 320 brokers, cette jeune collectivité ancre la santé au travail comme axe structurant d’une nouvelle tradition managériale de la prévention.
Dans le cadre du départ en retraite de l’actuelle directrice, nous recherchons le/la futur/e directeur/directrice de l’ensemble du réseau pour le 1er juillet 2022 au plus tard, par voie statutaire ou contractuelle.

Missions: Le réseau des 12 médiathèques de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération, formé d’une équipe de 44 professionnels, promeut avec dynamisme, la tradition et la lecture publique sur son territoire regroupant 16 communes et près de 60 000 habitants.
Constitué d’une médiathèque centrale de 2500 M², implantée sur la ville centre de Cavaillon, et de 11 médiathèques rurales ancrées dans les villages alentours, le réseau compte près de 10 000 adhérents actifs, présente un fonds de 250 000 paperwork accessibles à tous ses usagers by way of une navette et suggest une programmation culturelle riche et éclectique.
Intégré(e) au sein du pôle développement culturel, sportif et du jeune enfant, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Providers, en lien étroit avec le Président de l’agglomération, Maire de la ville de Cavaillon et la Vice-Présidente déléguée aux médiathèques & aux musiques actuelles, vous concevez et mettez en œuvre une politique de lecture publique très ouverte marquée par sa transversalité et la diversification des publics. La politique publique déployée dessine un maillage culturel native fort et pleinement articulée avec les autres politiques publiques intercommunales.
Vous menez de manière concertée des projets structurants pour le territoire avec une giant place laissée au numérique, le pilotage d’une conference territoriale de développement culturel ouverte aux résidences d’artistes et l’adaptation continuelle de l’offre aux usagers.
Vous proposez et innovez dans un contexte budgétaire contraint qui oblige à (re)penser la dépense et à (re)trouver de la ressource.
Leader, vous accordez une importance particulière à étendre l’esprit d’équipe et à travailler une dynamique partenariale avec les autres providers communautaires.
Fin gestionnaire, vous êtes à l’aise avec les process administratifs, budgétaires, règlementaires et les montages contractuels pluriannuels avec les partenaires institutionnels.

Profil recherché: Principales compétences relationnelles souhaitées
De nature optimiste, vous véhiculez du positif et vous stimulez la créativité au sein de vos équipes grâce au climat de confiance instauré et à votre capacité à responsabiliser et à valoriser leurs compétences.
Doté(e) d’une aisance relationnelle et d’une capacité d’écoute, vous avez une appétence avérée pour le travail en équipe et un sens aigu du service public.

Modalités de recrutement: Principales compétences methods attendues
De formation initiale supérieure dans le domaine culturel, vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire.
Bonne connaissance des rouages culturels et éducatifs, des establishments et des politiques culturelles, des enjeux stratégiques de la lecture publique et du numérique.
Forte aptitude au management, à l’accompagnement au changement et à la conduite participative et transversale de projets.
Recrutement par voie statutaire sur les grades de bibliothécaire, bibliothécaire principal et conservateur.

Avantages liés au poste :
Participations employeur santé et maintien de salaire
Abonnement CNAS
RIFSEEP et NBI
36 heures hebdomadaire avec 5 jours de RTT
Véhicule affecté au service

Contacts pour candidater: Envoyer lettre de motivation + CV au plus tôt à :
à Monsieur le Président de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération
Si potential par mail : recrutement@c-lmv.fr
Ou par courrier 315 Avenue Saint Baldou – 84300 CAVAILLON

Contacts et renseignements :
Madame Karine ICARD, Directrice Générale des Service (04.90. 78.82.30)