Un(e) étudiant(e) chargé(e) d’accueil – Aubervilliers (93)

Titre de l’offre d’emploi: Contrat étudiant Chargé.e d’accueil au Grand équipement documentaire du Campus Condorcet

lieu de travail : ville + département: Aubervilliers (93)

Introduction et contexte: Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueillera à terme une centaine d’unités de recherche et près de 18 000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il disposera d’une construction complète de providers, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
Le projet de bibliothèque ou Grand équipement documentaire (GED) est implanté sur le website d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements membres (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de providers. Il se conçoit comme un équipement innovant et un lieu ouvert sur le territoire. Il offre 80% de ses collections physiques en accès direct, des espaces de travail dédiés aux archives scientifiques et 1 300 locations réparties en salles de session, salles de séminaire, de formation, espaces de travail individuel et en groupe.
Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, le GED regroupe aujourd’hui une équipe d’une soixantaine de personnes, en charge des différents chantiers de conception et de mise en œuvre du projet du GED.
La bibliothèque permet la consultation et la communication des fonds documentaires et d’archives rassemblés.

Missions: Sous l’autorité de la responsable de l’Accueil du public, qui coordonne le fonctionnement du service public, la gestion des espaces et les opérations courantes sur les collections prêtées, l’agent sera chargé de :
• Accueillir le public dans les différentes espaces de la bibliothèque et l’aider dans son usage des différents providers proposés par le GED, par exemple : utilisation des salles de travail en groupe, utilisation des casiers, inscriptions et utilisation du badge d’accès, and so on…
• Orienter le public dans les collections et dans l’ensemble des espaces du bâtiment
• Participer à l’ouverture et à la fermeture de la bibliothèque
• Renseigner le public aux différents bureaux de renseignement notamment par l’intermédiaire des outils de renseignement en ligne proposés par le GED : en particulier recherche documentaire dans le catalogue et dans les bases de données bibliographiques, modalités d’accès à la documentation électronique, and so on… ;
• Gérer les opérations de réservation, mise à disposition, prêt et retours de documents, y compris leur équipement éventuel avant prêt, leur rangement dans les collections après retour, le prélèvement en magasins des archives et collections
• Participer à la mise en place et à l’amélioration du rangement et de la signalisation physique des collections de libre accès
• Faire appliquer le règlement
• Réaliser les photocopies, scans, en fonction des demandes
• Aide de premier niveau à l’utilisation des matériels proposés au public dans les espaces du GED (par exemple vidéo-projecteurs)
• Appliquer les règles de sécurité en matière d’accueil

Profil recherché: Etudiant ayant une expérience en bibliothèque, en particulier une expérience d’accueil.

Modalités de recrutement: Prise de poste en janvier 2022.
Position statutaire : Contrat étudiant, Catégorie C INM 340 – Quotité de travail moyenne 50% – CDD jusqu’au 30 juin 2022. La rémunération brute mensuelle comprend un traitement indiciaire de 796,62 € (valeur 50%) et une indemnité de résidence à hauteur de 3% du traitement indiciaire et éventuellement du SFT et du transport.
Eligibilité : Etudiants inscrits, en formation initiale, à la préparation d’un diplôme délivré au nom de l’Etat ou à la préparation d’un concours de recrutement dans l’une des trois fonctions publiques et poursuivant ses études.

Contacts pour candidater: Lettre de motivation et CV doivent être transmis au Campus Condorcet à recrutement@campus-condorcet.fr copie nicolas.morin@campus-condorcet.fr