Un(e) gestionnaire de collections – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Gestionnaire de collections

lieu de travail : ville + département: Paris (75)

Introduction et contexte: Créée en 1794, l’École normale supérieure – PSL (ENS – PSL) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dont l’activité recouvre l’essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Établissement d’élite qui recrute les tout meilleurs étudiants en France et à l’étranger, by way of le système des concours et des courses préparatoires, mais aussi par sélection sur file et entretien, l’ENS – PSL jouit d’un grand prestige worldwide par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche, en particulier en mathématiques, physique, biologie, sciences cognitives, philosophie, et sciences de l’antiquité. L’École compte 37 unités mixtes de recherche.
Notre établissement fait partie de l’Université PSL. Située au cœur de Paris, celle-ci fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, artistes, ingénieurs, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.

La Bibliothèque des Sciences expérimentales (BSE) est une bibliothèque associée du réseau des bibliothèques de l’ENS. Challenge de la fusion des bibliothèques de biologie, chimie, géosciences et physique, la BSE met à disposition de ses lecteurs des collections composées de monographies et périodiques sur supports imprimés et électroniques, ainsi que des thèses et des fonds d’archives. Au service des étudiants et des chercheurs des disciplines scientifiques de l’ENS et de PSL, son équipe de huit personnes leur suggest différents providers sur place ou en ligne.

Missions: Assurer l’accueil et le renseignement des usagers et participer au signalement et à la valorisation des collections et des providers de la bibliothèque :
– Participer au catalogage des ressources imprimées, courantes et rétrospectives et au bulletinage des périodiques
– Participer à la valorisation des collections (réalisation d’expositions thématiques, rédaction de contenus variés)
– Participer à la gestion des collections (récolement, refoulement, conservation)
– Participer à la collecte des données statistiques
– Accueillir les usagers : inscriptions, renseignements, prêt et retour de documents, réservation des salles de travail en groupe, formations

Profil recherché:

– Connaître les methods documentaires et la bibliothéconomie
– Connaître l’environnement professionnel et les évolutions du métier
– Maîtriser les logiciels et purposes professionnels (SIGB, WinIBW, PMB)
– Connaître les normes et formats de catalogage et d’indexation (Unimarc, RDA-FR, RAMEAU, Dewey)
– Connaître et appliquer les methods de conservation
– Savoir rédiger des contenus adaptés aux publics
– Savoir travailler en équipe
– Savoir rendre compte
– Avoir le sens du service public
– Savoir faire preuve de pédagogie
– Savoir planifier et respecter des délais
– Rigueur / Fiabilité
– Réactivité
– Sens relationnel
– Sens de l’organisation
– Diplôme BAC, expérience de 2 ans

Modalités de recrutement: Prise de fonction : dès que potential

Lieu de travail : 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

Circumstances de travail : 37h30 de temps de travail hebdomadaire ; 49 jours de congés/RTT par an
Congés obligatoires les trois premières semaines d’août et entre Noël et le jour de l’an.
Permanences de service public (contraintes d’emploi du temps)

Poste ouvert aux contractuels, CDD technicien de 12 mois – rémunération selon grille et expérience.
L’ENS est un établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité.

Contacts pour candidater: Merci d’envoyer votre file complet (CV, lettre de motivation) par mail à recrutement-srh@ens.psl.eu
copie à anne-cecile.verzier@ens.psl.eu