Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Aubervilliers (93)

Titre de l’offre d’emploi: Magasinier/magasinière en cost des entrées et de la conservation matérielle des collections

lieu de travail : ville + département: Aubervilliers – La Seine-Saint-Denis

Introduction et contexte: Les 11 établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d’Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Grasp. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d’unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d’une construction complète de providers, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
La bibliothèque ou Grand équipement documentaire (GED) est implantée sur le website d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de providers.
Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe du GED met en œuvre la politique documentaire et archivistique et, en 2022, ouvre progressivement l’accueil au GED aux différentes catégories de publics concernés.
Au sein du département Ressources et données du GED, l’équipe du Service des entrées et de la conservation est constituée actuellement de 7 personnes, et sera amenée à un développement complémentaire dans les années à venir, avec une cible de 14 personnes.

Missions: – L’agent participe à la prise en cost des entrées et de la conservation matérielle des collections, notamment dans le cadre des chantiers de déménagements et d’set up des collections : équipement et rééquipement, rangement et refoulement des collections.
– Il/elle participe à toutes les activités du service des entrées et de la conservation
– Il/elle participe à l’accueil du public (accueil et inscription, info et renseignement des lecteurs et communication des documents).
– Il participe ponctuellement aux fermetures de la bibliothèque (19h). A terme, un samedi toutes les 7 à 8 semaines et une soirée (21h ou 22h) par mois.
Déplacements occasionnels en Ile de France.

Profil recherché:

-Connaissance des methods documentaires
-Connaissance de la conservation des documents, y compris sur différents helps
-Savoir appliquer les methods de conservation
-Savoir assurer la bonne conservation des collections
-Savoir utiliser des outils de bureautiques et informatiques (phrase, excel, messagerie électronique, and so forth…)
-Savoir rendre compte
-Connaissance des postures pour le port de charge
-Aptitude au port de cost

Modalités de recrutement: Rattachement administratif& : en attendant l’intégration du poste au Campus Condorcet, le poste est porté par Paris 1 qui effectue le recrutement et le suivi administratif.
CDD d’un an renouvelable.
Corps-grade& : Catégorie C
Quotité& : 50 %