Un(e) médiateur(trice) culturel(le) – Bagneux (92)

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 537 Views comments

Titre de l’offre d’emploi: Sa ou son médiateur culturel

lieu de travail : ville + département: Bagneux

Introduction et contexte: Limitrophe au sud de Paris, l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris rassemble
11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart,
Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson – Sceaux) représentant 400 000 habitants. Vallée Sud – Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.

Vallée Sud – Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle :
Sa ou son médiateur culturel
Cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
CDD de 1 an

Ville de plus de 40000 habitants, Bagneux connaît un développement essential avec notamment l’ouverture récente de la ligne four du métro et de nombreux programmes de rénovation urbaine. La médiathèque est intégrée au réseau des 7 médiathèques intercommunales de Vallée Sud – Grand Paris, desservant Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Malakoff.
Située en centre-ville, elle met à disposition près de 2000m2, plus de 90 000 documents, des espaces de travail et de lecture. Forte d’une équipe de 20 professionnels, elle est résolument engagée dans l’motion éducative et l’accompagnement des publics fragiles.

Missions: Rattaché au responsable du pôle motion culturelle et communication, vous serez chargé :
D’accueillir les publics
– Accueillir, inscrire, conseiller, renseigner tous les publics ou les réorienter vers des providers ressource ; assurer le prêt, le retour et le rangement des paperwork, la gestion des réservations ;
– Animer les temps de médiation scolaires et tout-publics : visites de la médiathèque, rencontres avec des artistes, organisation et présentation d’ateliers de pratique artistique, and so forth.
– Participer à la promotion auprès des publics des providers, des animations et de l’action culturelle de la médiathèque.

De développer la médiation culturelle autour de la programmation de la médiathèque
– Construire des dispositifs de médiation autour de la programmation, à vacation spot prioritaire du jeune public et scolaire : imaginer et réaliser les outils ; rédiger et mettre en forme les documents de médiation ; coordonner et organiser les actions (planning, inscription);
– En lien avec l’équipe jeunesse, participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des itinéraires culturels (parcours EAC), au prix littéraire des écoles ;
– Assister la responsable de l’action culturelle sur l’élaboration de la programmation culturelle : recherche et contacts de partenaires artistiques, développement de partenariats locaux, suivi administratif et budgétaire ;
– Imaginer et développer des contenus de médiation numérique autour de la programmation

D’assurer la communication de l’établissement en appui de la responsable motion culturelle et communication
– Concevoir et réaliser des outils de communication en lien avec la programmation et les providers de la médiathèque et du réseau (brochures, affiches) ; assurer le suivi des diffusions ;
– Participer à l’animation de la présence en ligne de la médiathèque (website Web, réseaux sociaux) ; prendre en cost l’édition de la publication ;

De participer à la politique documentaire, à la gestion et à la valorisation des fonds dont la promotion de l’ensemble des collections auprès des publics et des partenaires ainsi que la valorisation sur place et en ligne les collections en lien avec la programmation culturelle.

De prendre en charge ou de participer à une ou plusieurs missions transversales au réseau des quatre villes correspondant à vos compétences.

Profil recherché: Titulaire d’un diplôme de niveau BAC +2 au minimal ou d’une formation aux métiers du livre, vous justifiez d’une expérience significative en médiation culturelle, en particulier en course du public jeunesse.
Vous faites preuve de curiosité pour tous les secteurs artistiques et culturels, notamment pour la littérature jeunesse. Adroit manuellement, vous aimez imaginer et concevoir de nouveaux dispositifs de médiation et avez le goût de la transmission.

Parfaitement à l’aise avec l’informatique, vous vous intéressez aux usages numériques et disposez d’une maitrise de logiciels d’infographie.

Curieux et créatif, vous savez vous adapter, être réactif aux demandes et aux attentes des publics et des partenaires. Vous faites preuves d’aisance dans la communication, de qualités pédagogiques et relationnelles. Vous avez le goût du travail en équipe, savez mobiliser vos collègues et partager vos actions.

Modalités de recrutement:

– Circumstances d’exercice des missions : 2 à 3 soirs à 19h, plusieurs dimanches par an
– Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
– Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance

Contacts pour candidater: Tout candidat intéressé par ce poste est invité à adresser sa candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) by way of le lien suivant : https://www.valleesud.fr/fr/vallee-sud-grand-paris-recrute2
Ce poste peut également être pourvu par software de l’article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en state of affairs de handicap.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Vallée Sud – Grand Paris s’interact contre toute forme de discrimination.

Sort de contrat: CDD

Comments