Un(e) médiateur(trice) numérique – Limonest (69)

Titre de l’offre d’emploi: Médiateur ou médiatrice numérique

lieu de travail : ville + département: Limonest (69)

Introduction et contexte: Limonest est une ville de 3600 habitants située dans les Monts d’or.
La médiathèque a ouvert ses portes au sein du Pôle culturel Agora en mars 2018 et compte un fonds documentaire de près de 10 000 documents, 800 lecteurs et 3000 prêts mensuels.
Sur 400 m2 elle propose des livres CD et DVD, un espace multimédia, des tablettes et des liseuses. U projet de développement de ludothèque est également à l’étude.
Membre du réseau Réseau ReBONd (9 bibliothèques dans eight communes), la médiathèque permet aux emprunteurs d’accéder à près de 160 000 documents mutualisés.
Elle bénéficie du soutien method du service de Lecture publique de la Métropole.
Par ailleurs, la ville candidate à l’appel à projets Micro—Folies qui, si son projet est sélectionné, permettra d’organiser une médiation culturelle autour du catalogue des œuvres de la Réunion des musées nationaux aux familles et écoles du secteur Nord lyonnais, Val de Saône, Val d’Azergues.

Missions: Sous l’autorité de la responsable de la médiathèque, vous serez notamment chargé
D’assurer l’accueil du public et la médiation numérique :
– Accueil, inscriptions, renseignements
– Gestion du parc multimédia tablette liseuses parc informatique) : maintenance de niveau 1
– Veille autour des outils numériques (lien avec la métropole pour les valises thématiques, tablettes)
– Participation à des groupes de travail thématique du réseau rebond (groupe thématique ados et numérique).

D’assurer une partie de la communication de la médiathèque et ses actions :
– Réalisation d’affiches et de flyers.
– Participation dans la mise à jour du portail net du réseau Rebond.

De participer au développement des actions numériques de la médiathèque :
– Actions culturelles numériques ados / adultes
– Soutien du bénévole dans les actions d’aide informatique adulte.
– Veille sur le projet micro-folie

Profil recherché:

– Maitrise des outils numériques
– Expérience de médiation souhaitée
– La maîtrise des outils de communication et d’infographie est un plus (canva).
– Expérience en médiathèque souhaitée.
– Maitrise des outils bibliothéconomiques souhaitée : fonctionnement SIGB, methods de veilles, catalogage.

Modalités de recrutement: Poste ouvert en CUI

Contacts pour candidater: amandine.poirier@limonest.fr