Un(e) médiathécaire – Chilly-Mazarin (91)

Titre de l’offre d’emploi: Un(e) Médiathécaire CDD 1 AN Catégorie B – Filière Culturelle

lieu de travail : ville + département: CHILLY-MAZARIN (91)

Introduction et contexte: Chilly-Mazarin est une commune du Nord-Essonne, avec une population de 20 000 habitants. La commune est bien desservie par le RER C et l’autoroute et, prochainement par le T12.
Chilly-Mazarin un acteur dynamique de la Communauté Paris Saclay, territoire porteur du sud-francilien. La Maire de Chilly-Mazarin en est d’ailleurs Vice-Présidente, en charge du Développement économique.
Rejoignez une municipalité avec des projets d’équipements structurants, une implication quotidienne de l’Administration et une équipe municipale dynamique.

Missions: Au sein de la médiathèque Albert CAMUS, sous l’autorité du directeur de la médiathèque, vous contribuez à la gestion, au développement et à la mise en valeur des fonds y compris les paperwork uniques, participez au traitement des paperwork, à la conception et à la réalisation des animations de la Médiathèque, en path de toutes les tranches d’âges. Enfin, vous assurez un service public de qualité en path de tous les publics.

Vos missions en détail :
• Gestion et développement des fonds :
– Participation à la définition de la politique documentaire, en tenant compte des nouvelles pratiques des publics (numérique)
– Suivi régulier de l’offre éditoriale (tous supports et numérique) et de l’actualité littéraire, musicale et culturelle
– Réalisation de bibliographies, de coups de coeur et de listes de nouveautés
– Enrichissement, réactualisation régulière et promotion des fonds suivants : Psychologie, Arts, Romans policiers, Géographie (Guides de voyages), Musiques Rap et RnB, Musique du Monde. Participation aux acquisitions de romans (fonds géré collectivement)
– Participation à la mise en place de l’offre de livres numériques et du nouveau portail de la Médiathèque.

• Traitement des paperwork :
– Indexation des documents tous helps
– Amélioration de la cohérence du catalogue (gestion des autorités auteurs et matières).
– Participation au bulletinage des périodiques, ponctuellement.

• Animations :
– Contribution à la conception, au développement et à la mise en place des animations en course de tous les publics
– Implication ponctuelle dans les groupes de projets thématiques, pour préparer les animations
– Participation à l’accueil des groupes dans le cadre des manifestations organisées.
– Participation aux « Racontines ».

• Communication :
– Responsable de la communication de la médiathèque
– Gestion des réseaux sociaux, de la publication et de l’édition/diffusion des supports papier (flyers et affiches)
– Collaboration avec les référents communication de la Path des Affaires Culturelles et du service Communication.

• Accueil du public :
– Inscription, orientation et conseil des usagers du Pôle adulte.
– Permanences au prêt-retour centralisé ou à l’espace multimédia, selon les besoins du service (polyvalence).
– Participation au rangement des paperwork restitués par les usagers.

Profil recherché: Issu(e) d’une formation aux métiers du livre et niveau bac + 2 ou DUT métiers du livre
Expérience exigée pour le travail en bibliothèque
Expérience souhaitée dans un poste similaire et solide pratique de la médiation culturelle auprès du public de tous âges.

Modalités de recrutement:

– Cadre d’emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
– Travail à temps complet (37 heures + 25 jours de congés annuels + 12 jours de RTT)
– Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation aux cotisations mutuelles et prévoyance + CNAS + Amicale du personnel
– Poste à pourvoir pour le 1er octobre 2022 pour un remplacement d’un an.

Contacts pour candidater: Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre et CV)
à l’consideration de Madame la Maire
Place du eight mai 1945 – 91380 CHILLY-MAZARIN