Un(e) médiathécaire secteur jeunesse – La Madeleine (59)

Titre de l’offre d’emploi: Médiathécaire jeunesse

lieu de travail : ville + département: Médiathèque municipale de La Madeleine (59)

Introduction et contexte: Située dans le département du Nord (59), peuplée de 22 155 habitants, au cœur de la Métropole Européenne de Lille, la Ville de La Madeleine développe des projets ambitieux. Ouverte depuis 2013, la Médiathèque municipale est un établissement qui compte 4000 inscrits, propose 50 000 paperwork tous helps, un accès à de la VOD et de l’autoformation en ligne.
Le projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social 2020-2026 se construit autour de trois axes :
– Renforcer et étendre le rôle de médiateur de la tradition et du livre
– Développer la médiation numérique
– Intégrer la démarche qualité, orientée utilisateur

Missions: Placé(e) sous l’Autorité de la course de la médiathèque et de la responsable du pôle jeunesse, le/la Médiathécaire sera chargé(e) de
– Participer à la gestion des collections (depuis la sélection jusqu’à la valorisation) d’albums et documentaires tout-petits, albums jeunesse, romans (6-16 ans), contes, livres lus, livres en langues étrangères, documentaires adulte parentalité.
– Accueillir le public et les groupes. Permanences physiques et téléphoniques : inscriptions, renseignements, orientation des usagers, aide à la recherche documentaire, garantie de l’software du règlement intérieur et de la bonne cohabitation des publics.
Nettoyage, rangement et reclassement des collections,
Mise en espace, valorisation des documents du pôle jeunesse et de l’espace pro,
Accueil de groupes courses, des buildings liées à l’enfance et la petite enfance, des
animations à destination des familles et des enfants,
– Participation à la conception des séances d’animation et animation des séances,
– Participation à la conception des outils de communication : affiches, articles publiés sur le website Internet et la page Facebook.
– Participation à l’animation du service de jeux vidéo sur place
– Participation aux animations tout public (ateliers, conférences, expositions and so forth.)
-Participation à la logistique : préparation de l’espace d’animation, catering, rangement and so on.

Profil recherché: Savoirs :
Diplôme – concours requis pour le poste et/ou expérience significative
• Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité, du domaine culturel et de celui de la jeunesse en particulier
• Capacité d’investissement et assertivité
• Bonne connaissance des réseaux professionnels et des réglementations particulières dans le domaine du pôle concerné,
• Expérience significative dans le domaine de la lecture publique, de la culture, de la petite enfance/enfance/parentalité
• Sens du travail en équipe, capacité à travailler de manière transversale
• Capacité à se former
Savoir-faire :
• Capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles avérées, créativité
• Accueils de groupes (publics diversifiés), travail avec les acteurs de la petite
enfance/enfance/parentalité, les acteurs culturels and so on.
• Veille « method » liée au pôle concerné : suivi de l’actualité et de l’édition jeunesse, de prospection de spectacles et d’actions culturelles,…
Savoir être :
• Etre autonome, savoir prendre des initiatives, rigueur, disponibilité, sens de l’écoute, de l’organisation, polyvalence, esprit créatif.
• Apprécier et favoriser le travail en équipe, savoir gérer les liens avec différents interlocuteurs œuvrant sur un même projet.

Modalités de recrutement: Envoyer un CV + une lettre de motivation sur le website de La Ville de La Madeleine rubrique La Ville recrute.

Contacts pour candidater: g.bulckaen@ville-lamadeleine.fr pour plus de renseignements.

Sort de contrat: CDI