Un(e) responsable de la politique documentaire – Drancy (93)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la Politique documentaire

lieu de travail : ville + département: Drancy (Seine-Saint-Denis)

Introduction et contexte: Drancy est la 5e ville de la Seine-Saint-Denis avec 71 318 habitants.

Le parc de Ladoucette constitue le principal écrin de verdure de la ville, d’une superficie de 5,5 hectares. La Ville dispose du label «ville fleurie» 3 fleurs et est labellisée territoire de commerce équitable.

En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d’Egalite des possibilities dans l’accès pour tous aux filières d’éducation d’excellence.

En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d’Or». Elle possède un riche tissu économique avec plus de 3 000 entreprises et des implantations importantes, dont Bosch et ELM Leblanc.
Elle compte aussi une partie de la zone industrielle la Molette qui s’étend sur 86 hectares.

Rejoindre la ville de Drancy, c’est bénéficier :
– de nombreuses prestations d’actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture…)
– d’une mutuelle avec participation financière de la ville
– d’un coffre fort électronique offert
– de primes en complément de la rémunération
– du télétravail
– de l’indemnité kilométrique vélo
– d’une restauration collective attainable sur place
– de formation tout au long de la carrière
et plus encore..

Le réseau des médiathèques de Drancy-Le Bourget se compose de six médiathèques qui proposent de multiples providers et animations. Les médiathèques travaillent en partenariat avec les associations et les autres buildings de la ville. Elles recherchent actuellement leur nouveau ou nouvelle Responsable de la Politique documentaire.

Missions:

Administration (50%) :
Organisation du travail
Formation et évaluation des agents
Participation à l’élaboration du projet scientifique et culturel du réseau en tant que membre de l’équipe de path

Pilotage de la politique documentaire (20%) :
Conception et mise en œuvre de la politique documentaire
Veille au bon fonctionnement du circuit du doc
Exécution du finances (répartition, suivi et contrôle)
Évaluation des collections

Accueil du public et animations (20%) :
Accueil du public (fonction de Responsable Service Public) et des groupes
Participation à des animations et actions hors-les-murs (rentrée littéraire, nuit de la lecture, and so forth.)

Autres tâches (10%) :
pilotage de projets et participation à des projets

Profil recherché: Diplômes/Formation : Formation supérieure en bibliothéconomie (Licence ou Master professionnel)

Savoir :
Bonne connaissance de la production éditoriale du domaine
Très bonne culture générale

Savoir-faire :
Compétences rédactionnelles
Maitrise de la gestion de projet
Capacités d’analyse et de synthèse
Maîtrise des methods informatiques et bibliothéconomiques et de la suite Microsoft Workplace (Word, Excel)

Savoir-être :