Un(e) responsable de la politique documentaire – Sainte-Geneviève-des-Bois (91)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la Politique Documentaire

lieu de travail : ville + département: SAINTE GENEVIEVE DES BOIS

Introduction et contexte: Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l’Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d’un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 brokers), Cœur d’Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d’un territoire ambitieux au service de ses usagers.

La politique culturelle communautaire est à l’écoute des préoccupations et des enjeux des villes dans une logique de dialogue, de mutualisation, et de redistribution. Cette politique se développe en réseau à partir des équipements communautaires et soutient les projets artistiques et culturels ambitieux à l’échelle du territoire.

Le réseau de Lecture publique de Cœur d’Essonne agglomération est composé de 25 bibliothèques, dont 14 communautaires (40 000 inscrits, 550 000 documents, plus de 500 actions culturelles par an). Parmi elles, la Médiathèque Louis Aragon d’une superficie de 2100 m² implantée sur 3 niveaux dans le Château de Morsang sur Orge.

Missions: Sous la responsabilité de la Directrice de la médiathèque, vous contribuez à définir et mettre en œuvre la politique documentaire des 3 médiathèques de Sainte-Geneviève-des-Bois. Vous encadrez une équipe de quatre personnes, chacune référente d’un secteur documentaire. Vous faites partie de l’équipe de course des bibliothèques.

Vos missions seront :
– En tant que responsable de la politique documentaire :
o Avec l’équipe des acquéreurs, vous définissez et mettez en place la politique documentaire sur les trois médiathèques en lien avec le projet de service : définition des besoins, rédaction des fiches domaines, définition du plan de développement des collections, mise en place des outils de veille partagée,
o Vous mettez en place et animez les groupes de réflexion transversaux autour de la politique documentaire. Vous encadrez les trois brokers référents des secteurs documentaires
o Vous participez au groupe Politique Documentaire du réseau des médiathèques, regroupant les responsables poldoc des autres médiathèques du réseau.
o Au quotidien, vous assistez la course dans la répartition du finances des acquisitions et vous assurez le suivi du finances de votre pôle.

– En tant que membre de l’équipe de course :
o Vous contribuez à la définition du projet de service et animez des ateliers participatifs de réflexion, en lien avec l’équipe de course
o Vous contribuez à la préparation de l’ouverture de la future médiathèque
o Vous participez à la réflexion sur le circuit du doc et l’automatisation

– En tant que cadre de l’équipe :
o Vous participez au service public (prêt/retour, inscriptions, renseignement en salle, dans tous les secteurs)
o Vous assurez 1 fermeture à 19h par semaine
o Vous participez aux actions culturelles (conception, réalisation) en lien avec la Responsable de l’motion culturelle

Profil recherché: De formation d’un niveau bac+three en gestion de projets culturels ou des bibliothèques, vous avez une expérience confirmée dans le domaine de la lecture publique, disposez de connaissances des outils de la politique documentaire et d’une très bonne connaissance du monde de l’édition tous supports confondus

Modalités de recrutement: • Lieu d’affectation : Médiathèques de Sainte Geneviève des Bois
• Travail sur la base de 38h du mardi au samedi (disponibilité ponctuelle en soirée lors d’évènements organisés à la médiathèque), sur le rythme d’un samedi sur trois et une fermeture à 19h/semaine,
• Adaptation des horaires aux contraintes du service public,