Un(e) responsable de l’espace multimédia – Villeurbanne (69)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de l’espace multimédia de la Maison du livre, de l’image et du son François-Mitterrand

lieu de travail : ville + département: Villeurbanne, Rhône

Introduction et contexte:

LIENS HIÉRARCHIQUES
Poste sous l’autorité du responsable du Service Accueil Multimédia.
Responsabilité fonctionnelle d’un agent de catégorie C, adjoint du patrimoine à l’Espace Multimédia.

LIENS FONCTIONNELS
• Les informaticiens du réseau des médiathèques, pour l’appui matériel et le conseil method
• La chargée d’motion culturelle des médiathèques, les référents «& multimédia& » et «& motion culturelle& » de chaque service
• Les agents de l’Espace multimédia de la médiathèque du Rize
• Les partenaires institutionnels et associatifs

Missions:
• Sous l’autorité du responsable du service et en collaboration avec un agent de catégorie C, conception et développement des activités de l’Espace Multimédia.
• Participation à ses activités.

ACTIVITÉS
Responsabilité de l’espace multimédia :
• Proposition d’une offre de consultation web libre de qualité.
• Développement des projets d’ateliers de formation informatique.
• En transversalité avec tous les providers des médiathèques et plus particulièrement avec ceux de la Maison du livre, développement des projets d’motion culturelle autour de l’informatique et du multimédia.
• Gestion des plannings liés à ces projets.
• Recherche de partenariats.
• Acquisition et gestion des ressources documentaires mises à disposition des usagers.
• Recensement des besoins et gestion des budgets alloués.
• Bilan des activités du service.

Participation au service public à l’espace multimédia :
• Mise à disposition des periods informatiques, accueil, renseignement et surveillance des usagers dans l’utilisation des ressources mises à leur disposition.
• Animation d’ateliers de formation et/ou d’action culturelle.
• Veille sur les nouvelles technologies.
• Contribution au website web des médiathèques.

Activités secondaires :
• Suppléance en cas d’absence d’brokers prévus à la banque d’Accueil : accueil physique et téléphonique, orientation, inscriptions, surveillance.

Profil recherché:

• Connaissances
o Connaissances en informatique, internet et nouvelles applied sciences (method, droit, fonctionnement)
o Bonne culture générale

• Savoir-faire
o Compétences methods en informatique
o Compétences pédagogiques
o Expérience dans le domaine de l’animation multimédia
o Compétences en catalogage format Unimarc et en indexation Rameau, qui pourront être déléguées.

• Savoir être et attitudes requises
o Capacité d’initiative et d’autonomie
o Sens de l’écoute et qualités relationnelles
o Intérêt pour l’motion culturelle et la pédagogie
o Aptitude au travail en équipe

Modalités de recrutement: RECRUTEMENT CONTRACTUEL cadre d’emploi de catégorie B pour une durée de 6 mois, du 15/06/2022 au 15/12/2022
• Lieu de travail : Maison du livre, de l’image et du son François-Mitterrand
• Horaires de travail : 35h40 hebdomadaire. Travail du mardi au samedi ; exceptionnellement le lundi pour nécessité de service. Travail jusqu’à 19 h sauf le samedi (18h). Exceptionnellement, sur la base d’heures supplémentaires récupérées, horaires en soirée (19h à 22h) pour l’accompagnement d’actions culturelles

Contacts pour candidater: CANDIDATURES (CV et lettre de motivation) à adresser au plus tard le 16 mai 2022, à Charlotte van der Werf, charlotte.van-der-werf@mairie-villeurbanne.fr.
Renseignements complémentaires : 04 78 68 04 04