Un(e) responsable de médiathèque de proximité – Créteil (94)

Titre de l’offre d’emploi:& Responsable de médiathèque de proximité, chargé de promotion de la lecture et de la littérature H/F (assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, cat. B)

lieu de travail : ville + département:& Créteil, Grand Paris Sud Est Avenir, Val-de-Marne

Introduction et contexte:& Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 314 000 habitants, au sein d’un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 brokers publics et un finances annuel consolidé de l’ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne eight du métro et l’A86. Toutes les informations sont sur le website internet de GPSEA.
Contexte
Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA guarantee la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la inhabitants. Le contrat Territoire qui vient d’être signé vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.
Outil du réseau de lecture publique, les 5 médiathèques de Créteil sont un service orienté vers l’innovation. Le projet de ces médiathèques situées majoritairement en quartier prioritaire est de lutter contre la prédestination culturelle et s’organise en four axes : développer la lecture, nourrir le sens critique, favoriser la tradition et la sensibilité artistique, contribuer à la réussite éducative et professionnelle. Chaque équipe peut en outre s’appuyer sur une expertise interne en design, innovation, relation usager afin de mieux desservir son public.
Sous la responsabilité de la coordinatrice des médiathèques de proximité, vous faites vivre une médiathèque de 300 m2 bien implantée dans son quartier, ayant connu une récente extension d’horaire et très dynamique en termes d’action culturelle :

Missions:& SERVICE PUBLIC ET MÉDIATION
• Accueillir, renseigner et orienter le public ;
• Contribuer à la gestion des documents
• Gérer les éventuels conflits avec les usagers
• Valoriser les ressources in situ pour favoriser l’appropriation des connaissances
• Contribuer aux animations adultes et adolescents, et ponctuellement à destination des enfants
GESTION DE LA VIE QUOTIDIENNE DE L’EQUIPE ET DE L’EQUIPEMENT
• Encadrer l’équipe polyvalente de 6 personnes, dont un agent en state of affairs de handicap (plannings, congés…) pour assurer l’ouverture de l’équipement.
• Rendre compte à l’équipe de course, contribuer à la communication interne
• Evaluer la fréquentation (quantitativement et qualitativement) et développer le public
• Gérer le bâtiment : suivi des travaux et des réaménagements
• Entretenir les partenariats dynamiques sur le quartier en cohérence avec le projet d’établissement
MISSONS STRATEGIQUES ET INTELLECTUELLES
• Proposer des évènements grand public et partenariaux
• Contribuer aux sélections documentaires physiques et numériques
• Participer à la curation digitale

Profil recherché:& • Connaissance des enjeux de la lecture publique ;
• Capacité d’encadrement, de gestion d’équipe et d’ERP, et d’organisation, esprit de responsabilité
• Expérience en animations, maîtrise des outils de gestion bibliothéconomiques ;
• Solide culture générale, et grande curiosité intellectuelle ;
• Pressure de proposition sur des dispositifs innovants et conçus pour les usagers
• Aptitude à l’innovation, notamment pour développer des actions de médiation pour tous les publics ;
• Sens du service public, esprit d’équipe
• Goût pour la relation avec le public, capacité d’adaptation aux demandes variées ;
• Aisance numérique et aptitude à la communication physique et digitales
• Aptitude à la veille, la curation et l’éditorialisation
• Titulaire d’un DUT métiers du livre ou équivalent ;
• Formation de l’enseignement supérieur

Modalités de recrutement:& • Poste basé à Créteil (94) ; ouvert aux titulaires et contractuels
• Médiathèque ouverte 26h par semaine, un samedi sur deux travaillé, ainsi que 8 dimanches dans l’année, 1 nocturne à 19h par semaine ; 37h30 par semaine à partir de septembre, 39 jours de congés
• Station de métro à 10 minutes à pied ;
• Rémunération statutaire + RIFSEEP ; Prestations d’motion sociale by way of le CNAS ; Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater:& https://sudestavenir.fr/nos-emplois/

Informations (uniquement) à edarui@gpsea.fr, 01 41 94 65 50