Un(e) responsable du pôle actions culturelles – Fontenay-aux-Roses (92)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable du pôle actions culturelles

lieu de travail : ville + département: FONTENAY AUX ROSES

Introduction et contexte: La médiathèque de Fontenay-aux-Roses appartient au réseau des médiathèques de Vallée Sud – Grand Paris, qui comprend quatre autres médiathèques à Clamart, Malakoff et Fontenay-aux-Roses. Ce réseau naissant s’est donné pour objectif de faire évoluer la qualité de l’accueil et de ses providers, notamment par l’adaptation des horaires d’accueil, l’adoption d’un logiciel commun et l’automatisation des transactions.
Implantée dans une ville de 25000 habitants, la médiathèque de Fontenay-aux-Roses, au sein du château Sainte-Barbe, offre un espace de 2000m² comprenant plusieurs salons d’exposition. La programmation culturelle innovante de la médiathèque suggest des live shows mensuels, 13 expositions par an, un musée numérique, un FabLab, coconstruit avec de nombreux partenaires.

Missions: Au sein d’une équipe de 22 personnes, vous êtes chargé(e) de la responsabilité du pôle des actions culturelles sous la responsabilité du directeur de la médiathèque, en collaboration avec les référents de la médiathèque de Fontenay-aux-Roses.

Participer au collectif de course :
• Collaborer au administration international de l’équipe et à l’organisation du travail au sein du service
• Communiquer et porter les projets auprès de l’équipe, des partenaires communaux et intercommunaux
• Contribuer à l’intégration de la médiathèque de Fontenay-aux-Roses au réseau des médiathèques de Vallée Sud-Grand Paris

-Participer aux réunions des cadres intermédiaires responsables de pôles au sein de l’équipement et du réseau des médiathèques transférées au territoire,
-Identifier les besoins actuels et futurs de la inhabitants à desservir et apporter des réponses aux nouvelles demandes sociétales en matière de formation, d’info, de loisirs et de tradition.
Définition, coordination du programme des actions culturelles de la médiathèque
-Participation aux actions locales, départementales, nationales (La science se livre, Les nuits de la lecture, Contrat territoire lecture…),
-Suivi du price range, de la logistique et de l’administration des actions culturelles,
-Organisation des expositions (13 par an), coaching des artistes, relation avec l’élue en cost de la tradition.

Coordination de la réalisation des supports de communication en collaboration avec la path du service communication du territoire

Participation aux missions communes de l’équipement, en fonction du calendrier des projets

Profil recherché: De formation BAC+2, +3 en métiers du livre ou dans le secteur culturel, vous justifiez d’une expérience significative en management d’équipe, en programmation d’expositions, d’actions culturelles, en accompagnement au changement.

Vous disposez d’une bonne connaissance du monde des médiathèques et de leur évolution, en particulier dans les domaines de l’accueil et de la médiation en course des publics éloignés de leur fréquentation.

Impliqué(e) et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités et savez replacer votre motion au sein d’une organisation et d’objectifs collectifs.

Disposant d’un goût affirmé pour le service aux publics, vous savez communiquer, fédérer et motiver une équipe, coordonner le travail de vos collaborateurs autour de la qualité du service, et favoriser une bonne communication dans le cadre de missions transversales.

Les savoirs être attendus sont l’autonomie, la rigueur, le sens de l’organisation, du relationnel, la créativité, la capacité à encadrer.

Modalités de recrutement:

• Travail du mardi au samedi, 31h à 41h par semaine avec un samedi sur 2 libérés, en fonction des cycles de travail (2 à 3 soirs à 19h hebdo, 4 dimanches par an)
• Participation occasionnelle à des réunions ou animations en dehors des horaires usuels de travail.
• Déplacements dans le réseau des médiathèques et au siège de l’EPT Vallée Sud-Grand Paris.
• Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
• Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance
• Adhésion de la collectivité au CNAS
• Logement de Vallée Sud – Grand Paris en bail mobilité (max. 10 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille

Contacts pour candidater: Tout candidat intéressé par ce poste est invité à adresser sa candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) by way of le lien suivant : https://www.valleesud.fr/fr/vallee-sud-grand-paris-recrute2

Ce poste peut également être pourvu par software de l’article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en state of affairs de handicap.

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Vallée Sud – Grand Paris s’interact contre toute forme de discrimination