Un(e) responsable du pôle lecture publique – Saint-Jean-de-la-Ruelle (45)

Titre de l’offre d’emploi: Un.e responsable du pôle lecture publique

lieu de travail : ville + département: Saint Jean de la Ruelle – Loiret

Introduction et contexte: Dans le cadre de la course de la culture, le pôle lecture publique et multimédia (1 médiathèque et 2 bibliothèques) guarantee un rôle central de la politique municipale dans ses ambitions éducatives et culturelles pour les habitants de la commune, en mettant à disposition de tous les publics des livres, des dvd et cd, des ressources multimédia, avec pour vocation de permettre aux usagers de s’informer, se former, se cultiver et se distraire.

Sur la base du projet d’établissement adopté, la.le responsable pilote et accompagne l’équipe, est garant.e de la bonne utilisation des moyens alloués, encourage la mobilisation rationnelle et équitable des brokers, promeut les initiatives et les compétences.

La.le responsable du pôle participe à un collectif associant le responsable du conservatoire et la responsable du pôle diffusion culturelle ; ils travaillent ensemble à l’articulation des rendez-vous, la complémentarité des propositions, la conception de démarches communes, l’accueil de projets partenariaux.

Elle.il participe également à un collectif transversal associant la course de l’éducation et des sports activities, et la path de l’animation urbaine, afin d’inscrire les activités et projets du pôle lecture publique et multimédia dans une dynamique globale de promotion des savoirs et d’animation du lien social.

Sur la base de ces 3 cadres de pilotage, et sous la supervision du Directeur général adjoint, la.le responsable a pour mission à moyen terme de poser les bases d’une animation globale de la course de la tradition.

Missions:

• Vous êtes garant.e de la qualité et de la continuité de l’accueil des publics. Vous prenez part à sa mise en œuvre, notamment dans le cadre des ouvertures dominicales adoptées par la collectivité. Vous vous rendez disponible en soirée ou le week-end selon réunions et programmation.

• Vous mettez en œuvre, vous évaluez et vous faites évoluer la politique de lecture publique et la mise à disposition des supports au sein du pôle :
– Définir et suivre la politique d’achat et de mise à disposition des ressources (papier et numérique), et des providers, en s’appuyant sur les responsables de part.

• Vous concevez et faites concevoir des actions de promotion des ressources des bibliothèques au regard des attentes et des besoins des populations à desservir, en développant et animant des projets partenariaux :
– Organiser la programmation des manifestations et veiller à sa diffusion, en cohérence avec les autres providers culturels de la collectivité,
– Contribuer à la stratégie de visibilité du service sur Internet et les réseaux sociaux, et mettre en œuvre les actions de communication interne et externe des bibliothèques (en lien avec le pôle communication et citoyenneté).

• Vous participez à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre du projet « tradition – éducation – lien social » de la collectivité :
– Travailler en partenariat avec les providers municipaux et les partenaires extérieurs (éducatifs, culturels, sociaux) afin d’anticiper les évolutions dans les providers rendus à la inhabitants,
– poursuivre l’évolution des helps et providers numériques de la médiathèque, en lien avec la politique d’inclusion numérique municipale.

• Vous êtes garant du respect du cadre de gestion administrative et budgétaire et des procédures mises en place au sein de la collectivité :
– Superviser la gestion financière et administrative des three équipements publics (médiathèque Anna Marly, bibliothèques du Chat Perché et Colette Vivier) : préparation et suivi du price range, rédaction des contrats de partenariat et des délibérations. Recherche et suivi administratif et budgétaire des financements extérieurs (CGET, DRAC, Région…).

• Vous encadrez et accompagnez les brokers du service dans l’ensemble de ces objectifs :
– Favoriser et accompagner le développement des compétences,
– Encadrement du service (plannings, absences, évaluations, diffusion des informations).

• Assurer les relations avec les partenaires extérieurs et les providers municipaux :
– Participation aux réunions des responsables de pôle, et aux commissions tradition, coopération et vie associative,
– Être garant du lien avec les partenaires institutionnels et associatifs (Ministère de la Tradition, la Région…).

Profil recherché: De formation Bac + 3 minimal, vous disposez d’une expérience confirmée sur un poste similaire. Vous témoignez de connaissances solides du cadre institutionnel et des acteurs de la tradition : vous connaissez les spécificités des bibliothèques et du monde des livres, et savez les mettre en perspective, les critiquer autant que les défendre.
Sens développé du service public, vous savez mettre l’usager au centre, vous mettre à la place de l’usager et orienter l’organisation du service et les actions en fonction. Vous savez appréhender la sociologie des publics, ainsi que les nouveaux usages et les enjeux de développement de l’accès aux savoirs et aux supports (livres / numérique). Doté.e d’aptitudes à supervisor une équipe et lui donner une dynamique ; vous savez évoluer et faire évoluer, programmer et anticiper, former et mettre en valeur. Reconnu.e pour vos qualités relationnelles et vos compétences rédactionnelles, vous maîtrisez les outils bureautiques. Vous êtes disponible pour des astreintes de cadres (2 semaines / an) et pour travailler 10 dimanches par an.

Modalités de recrutement: Recrutement statutaire (candidats titulaires ou lauréats du concours) ou contractuel
Cadres d’emplois des attachés ou des bibliothécaires territoriaux (catégorie A)

Contacts pour candidater: Les candidatures (lettre + CV) sont à transmettre avant le 15 mai 2022
à Monsieur le Conseiller Départemental – Maire