Un(e) responsable du service développement de la médiation culturelle – Truchtersheim (67

Titre de l’offre d’emploi: Responsable du service développement de la médiation culturelle

lieu de travail : ville + département: TRUCHTERSHEIM

Introduction et contexte: La CeA s’est dotée en février 2022 d’ambitions culturelles fortes, articulées autour des valeurs d’ouverture, de citoyenneté, d’engagement et d’innovation. La Course Tradition et Patrimoine met en œuvre, à travers différentes politiques sectorielles, ces ambitions, notamment en poursuivant l’objectif de généraliser l’égal accès à l’éducation artistique et culturelles, et au patrimoine alsacien.
Au sein de la Path Culture et Patrimoine, le Pôle lecture publique accompagne la transformation d’un réseau de 280 bibliothèques en Alsace, à partir des six sites de la Bibliothèque d’Alsace, et grâce à la mobilisation de ses 85 collaborateurs. Par l’motion de la bibliothèque d’Alsace, la CeA a vocation à renforcer la couverture territoriale des bibliothèques et à favoriser leur mise en réseau, notamment à l’échelon intercommunal.

Au sein du Pôle Lecture Publique, et sous l’autorité de sa directrice, le chef du service Médiation culturelle est acteur sur sa thématique du déploiement de la politique culturelle de la Collectivité européenne d’Alsace.
Le chef de service « médiation culturelle », membre de l’équipe de Path, se positionne dans la poursuite des objectifs du Pôle lecture publique :
– Renforcer l’esprit critique, grâce au développement de l’Schooling aux médias et à l’info
– Stimuler l’imaginaire, pour développer l’empathie et faire société
Contribuer à la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme
– Faire évoluer les bibliothèques en lieux de vie citoyens et culturels
– Développer les pratiques de l’écriture en et sur l’Alsace, y compris dans les pratiques amateurs
Pour ce faire, il pilote au sein de la Bibliothèque d’Alsace plusieurs thématiques (développement des compétences du réseau de lecture publique, structuration de la stratégie des contenus culturels) et agit en transversalité avec d’autres pôles et directions de la Collectivité européenne d’Alsace.

Missions: Le chef de service « Développement culturel » est membre de l’équipe de course du Pôle, et à ce titre contribue au pilotage stratégique international de la Bibliothèque d’Alsace. Il contribue à l’élaboration du projet d’établissement, en assure le portage managérial, et participe à l’accompagnement des changements induits. Il manage une équipe de 7 cadres, dont 5 chargés de mission (ayant des fonctions de managers transversaux) et 2 coordinateurs (pilotent le circuit du doc et les équipes logistiques).

1/ Pilote les projets de médiation culturelle de la Bibliothèque d’Alsace

Propose, dans une perspective de médiation culturelle, la stratégie des contenus culturels (physiques, et numériques : collections, outils de médiation, presse), en pilote la mise en œuvre (marchés publics, budgets, organisation du circuit du document), et en définit les objectifs opérationnels.
Supervise des temps forts de la saison culturelle Alsacienne portés par la Bibliothèque d’Alsace (Vos oreilles ont la Parole, Bibliothèques à la Une) et en pilote la mise en œuvre
2/ Pilote le développement des compétences

Contribue, au sein de l’équipe de course, au plan de développement des compétences des brokers de la Bibliothèque d’Alsace
Pilote le développement des compétences des acteurs de la lecture publique en Alsace (bénévoles et salariés des bibliothèques, professionnels de la petite enfance, …), dans une perspective de responsabilités partagées (partenariats avec Médial, le CNFPT, l’Université…)
Développe une experience sur l’engagement bénévole en bibliothèque, et construit les pistes de son renouvellement
three/ Pilote une politique de soutien à la pratique de l’écriture en Alsace
Supervise l’élaboration d’un dispositif de soutien à la création littéraire en Alsace
Développe des actions de soutien à la pratique newbie de l’écriture

Profil recherché: Conservateur territorial de bibliothèques
Expérience souhaitée de 2 à 5 ans
Permis B Obligatoire

Compétences :
Maîtrise des outils informatiques
Connaissance des méthodologies de gestion de projet
Connaissance des pratiques culturelles de la population
Connaissance du réseau des acteurs et partenaires dans le domaine de la formation et sur le champ du numérique
Connaissance des dispositifs existants déployés par les partenaires institutionnels (DRAC)
Connaissance des methods pédagogiques
Connaissance des methods d’animation d’équipe
Connaissance du réseau de lecture publique
Capable d’analyser des données, votre sens de la pédagogie et du management vous permet de conduire le changement dans une démarche participative.
Organisé et méthodique, vous avez le sens de l’écoute et êtes capable d’adapter votre communication. Vous savez déléguer et travailler en pluridisciplinarité et transversalité.

Modalités de recrutement: Recrutement sur le grade de Conservateur territorial des Bibliothèques.
Poste ouvert aux titulaires ou à défaut par voie contractuelle.
Poste à temps complet basé à Truchtersheim ou Colmar.

Contacts pour candidater: Pour postuler, RDV sur le website de la CEA : https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/details-l-offre-d-emploi-ou-stage/id/f9aa1b7c-97ad-4a1a-bdc6-7f57bffa2e6e/title/Une%20ou%20Un%20Responsable%20du%20service%20d%C3%A9veloppement%20de%20la%20m%C3%A9diation%20culturelle%20(Poste%20n%C2%B067-3665)