Un(e) responsable image et son / plannings – Calais (62)

Titre de l’offre d’emploi: Pour sa Médiathèque Un(e) responsable de l’équipe Image et son et responsable des plannings

lieu de travail : ville + département: CALAIS 62100

Introduction et contexte: La Ville de Calais recrute pour sa médiathèque
Un(e) responsable de l’équipe Image et son et responsable des plannings

Missions: Activités :
En qualité de responsable de l’équipe Picture et Son (5 brokers) :
Management / pilotage
• Organiser, planifier, motiver et contrôler le travail de l’équipe.
• Organiser la participation des agents aux groupes de travail sur l’ensemble du réseau.
• Participer à la conception et au pilotage stratégique du réseau de lecture publique, notamment pour l’évolution du secteur audiovisuel vers la dématérialisation
• Collecter et présenter les statistiques d’activité
Ressources documentaires
• Faire évoluer la politique documentaire des secteurs audiovisuels en concertation avec le responsable de la politique documentaire
• Gérer au moins un secteur d’acquisitions dans les domaines concernés.
• Organiser une veille documentaire efficace.
• Mettre en valeur les collections en concertation avec le Pôle Motion culturelle
Accueil des publics
• Participer à l’accueil, au renseignement, au conseil et à l’orientation du public (y compris les groupes scolaires).

En qualité de responsable des plannings de l’ensemble des providers aux publics :
• Etablir les plannings de service public pour l’ensemble du réseau sous l’autorité du responsable des providers aux publics.

En qualité de cadre au pôle lecture publique :
• Relayer et accompagner les décisions et recommandations de la path
• Participer à l’action culturelle du réseau.
• Participer à des projets transversaux avec d’autres buildings et partenaires (Schooling nationale, providers municipaux, and so on…).

Profil recherché: Profil requis :
• Bac + 3 Minimum de sort licence professionnelle Métiers du livre ou diplôme équivalent. Expérience d’au moins 1 an souhaitée en encadrement d’équipe
• Solides connaissances en nouvelles technologies de la diffusion de la musique et de l’image
• Capacité de conception et suivi des outils de planification
• Maîtrise de la bureautique, des logiciels métiers et des outils multimédia
• Connaissance des méthodes de development et de développement d’un projet documentaire.
• Connaissance des méthodes de développement et d’évaluation des collections
• Bonnes connaissances en bibliothéconomie, en gestion informatisée de fonds et base documentaire, en droit de la propriété intellectuelle, droit d’auteur et du patrimoine.
• Connaissance des règles de base en comptabilité publique (suivi budgétaire), et de sécurité en E.R.P.
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de l’environnement local, social et documentaire de la collectivité.
• Adaptabilité, esprit de synthèse et d’analyse, aisance relationnelle, sens du service public.
• Disponibilité (Travail du mardi au samedi – amplitude horaire variable et régulièrement jusque la fermeture de l’équipement et travail potential sur l’ensemble du réseau de lecture publique de la ville de Calais).

Modalités de recrutement: Circumstances d’exercice : Cadre d’emploi des Assistants de Conservation du Patrimoine
Si recrutement contractuel : contrat d’un an éventuellement renouvelable une fois

Contacts pour candidater: Adresser les candidatures avant le 23 Avril 2022
(CV, lettre de motivation, copie du dernier arrêté de place administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à :
Mme le Maire
Cellule Recrutement
« Recrutement d’un(e) Responsable de l’équipe image et son et responsable des plannings »
Place du Soldat inconnu – CS 30329 – 62107 Calais cédex
Ou par mail : recrutement@mairie-calais.fr