Un(e) responsable secteur adulte – Bagnolet (93)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable secteur adulte (H/F)

lieu de travail : ville + département: Bagnolet, Seine-Saint-Denis

Introduction et contexte: Médiathèque de Bagnolet, section Documentaires, Picture & Son
Cadre d’emploi : bibliothécaire territorial (A)

Descriptif de l’emploi
Les 13 bibliothèques du réseau de lecture publique d’Est Ensemble, territoire du Grand Paris, œuvrent en faveur d’un accès de tous au savoir et à la création sur un territoire contrasté. A l’event de son intégration à ce réseau, la Médiathèque de Bagnolet recrute deux bibliothécaires responsables de part pour poursuivre ses objectifs de développement de la lecture, de la créativité et de l’esprit critique, en particulier en path des publics éloignés.

La Médiathèque de Bagnolet propose, dans un espace de 2500 m², 125 000 documents (livre, presse, cd, dvd, ressources numériques) et deux espaces numériques adulte et jeunesse, pour une ouverture hebdomadaire de 29 heures. L’équipe de 26 personnes se compose en three sections (Documentaire, Image & Son ; Fiction & Numérique ; Jeunesse).

Vous êtes responsable de la section Documentaires, Picture & Son : une équipe de 8 brokers avec qui vous définissez la politique documentaire des collections consacrées au livre documentaire, à la vidéo et à la musique (60 000 documents) et avec qui vous impulsez des projets de médiation et d’action culturelle dans une démarche d’inclusion et d’implication du public.

Vous vous positionnez dans l’équipe de path et participez activement à la définition du nouveau projet d’établissement, à l’élaboration d’un diagnostic de lecture publique partagé. Vous êtes pressure de proposition sur les questions liées à la recherche de publics, de développement de l’esprit citoyen et en particulier sur les mutations liées à la vidéo et à la musique en bibliothèque.

Vos missions
1/ Encadrer l’équipe de la section Documentaires, Picture & Son et conduire avec celle-ci les projets de la section :
– Définir la politique documentaire, gérer et mettre en valeur des collections ;
– Proposer de l’action culturelle liée aux fonds documentaires, Image & Son ;
– Rechercher de partenariats avec les acteurs sociaux, éducatifs et culturels du territoire ; mise en place d’actions sur place et hors-les-murs à destination des publics éloignés de la lecture et de la culture :
– Supervisor au quotidien l’équipe, suivre son évolution professionnelle.

2/ En tant que membre de l’équipe de path :
– Participer activement à la définition et à la mise en place du nouveau projet d’établissement, en cohérence avec les orientations culturelles du réseau des bibliothèques d’Est Ensemble. Dans ce cadre vous participez à l’élaboration du diagnostic de lecture publique, à l’animation d’ateliers collaboratifs avec l’équipe et le public.
– Représenter la Médiathèque et en assurer la responsabilité en l’absence de la path, conjointement avec les autres responsables de section.
– Coordonner des projets transversaux au sein de la médiathèque, et avec les autres bibliothèques d’Est Ensemble.

3/ Participer à l’accueil du public.

Profil recherché: Compétences requises
Capacité à mobiliser une équipe, à répartir les expenses de travail, gérer les plannings de congés et de service public et à suivre son évolution professionnelle.
Expérience souhaitée en gestion de projet collaborative ou transversale : méthodologie de projet, coordination, formalisation écrite, implication des brokers et partenaires.
Aisance rédactionnelle et adaptation à tous varieties d’outils organisationnels (environnements informatique et bureautique, logiciels métiers, procédures administratives, and so forth.). Capacité à gérer une enveloppe budgétaire et des indicateurs de suivi.
Bonne connaissance de l’actualité éditoriale, des enjeux liés aux domaines documentaires, à la vidéo et à la musique en bibliothèque et plus largement à l’évolution des bibliothèques dans la société.
Compréhension de l’environnement règlementaire en vigueur en bibliothèques, notions de comptabilité publique, maîtrise des règles de bibliothéconomie.
Savoir-être : sens du service public, de l’accueil et de la médiation ; capacité à travailler en équipe.

Modalités de recrutement: Spécificités du poste :
Formation supérieure souhaitée dans le domaine de la bibliothéconomie, de la documentation ou de la médiation culturelle.

Travail du mardi au samedi (2 samedis travaillés sur three)
Accès : métro Gallieni

Contacts pour candidater: drh-recrutement@est-ensemble.fr