Un(e) responsable secteur jeunesse – Saint Gratien (95)

Titre de l’offre d’emploi: UN RESPONSABLE DU SECTEUR JEUNESSE (H/F) – Pôle Médiathèques

lieu de travail : ville + département: SAINT GRATIEN (95210)

Introduction et contexte: Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l’A15 et l’A86, la Ville de SAINT GRATIEN (Val d’Oise – 21 225 habitants) bénéficie d’une state of affairs privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
La Ville recrute UN RESPONSABLE DU SECTEUR JEUNESSE (H/F)
Pour sa Course des Affaires Culturelles – Pôle Médiathèques
Médiathèques Théodore Monod et Motordu

Missions: La Path des Affaires Culturelles regroupe plusieurs pôles et équipements (centres culturels, théâtre, lieux d’exposition et deux médiathèques). Sous l’autorité du responsable du Pôle Médiathèques, vous serez chargé(e) de :

1 / Mission managériale :
– Assurer la responsabilité du secteur jeunesse.
– Encadrer, organiser et coordonner l’ensemble des tâches et des missions des three agents.
– Participer aux réflexions menées à propos de l’évolution générale du Pôle et prendre une part lively dans la réflexion et la mise en place des grands projets de service (modernisation du pôle, automatisation, publics empêchés, navette intercommunale…).
– Assister le responsable à la gestion method des deux buildings.
– Assurer l’intérim du responsable du Pôle sur certaines tâches (planning, administratif).

2/ Mission de gestion et de mise en valeur des collections documentaires jeunesse
– Établir, formaliser et mener à bien une politique documentaire pour les 0-14 ans du Pôle, gérer la répartition entre les brokers du secteur.
– Gérer les acquisitions, le catalogage, le traitement et la mise en valeur des collections documentaires jeunesse.
– S’occuper du suivi budgétaire et des contacts avec les fournisseurs.
– Superviser la production des supports de médiation du secteur (notamment les bibliographies, nouveautés, articles sur le website de la Ville et le portail des médiathèques) et l’organisation des tables thématiques.

3/ Mission d’accueil et de médiation culturelle :
– Accueillir et accompagner les publics : prêt, retour, inscriptions, renseignements (pendant et en dehors des heures d’ouverture), surveillance et sécurité.
– Proposer, organiser et réaliser des actions culturelles : animations régulières et ponctuelles, actions de valorisation des fonds documentaires jeunesse, développement de projets transversaux, aide au repérage.
– Identifier, développer et animer les partenariats en coordonnant l’motion des médiathèques en course des buildings de l’enfance et de la petite enfance présentes sur la ville.
– Élaborer et organiser les accueils de classe tout au lengthy de l’année scolaire au sein des deux médiathèques du pôle.
– Participer activement aux accueils des groupes spécifiques et aux actions hors les murs (crèches…).
– Prendre part à la rédaction des éléments de communication (supports culturels, portail CAPV, documents internes…).

Profil recherché: QUALITÉS REQUISES
– Curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit.
– Qualités relationnelles et sens du service public.
– Connaissance des publics et de l’environnement territorial.
– Aptitude et goût pour le travail en équipe.
– Sens de l’organisation et de la rigueur.
– Drive de proposition et d’innovation.
– Autonome, discret et disponible.

PROFIL :
– Vous avez des compétences en administration, une expérience réussie sur un poste similaire serait un atout.
– Vous avez une très bonne culture générale et des connaissances actualisées de l’offre documentaire jeunesse.
– Vous maitrisez les enjeux et les spécificités des accueils de la petite enfance et des scolaires.
– A l’aise avec la prise de parole en public, vous manifestez un vif intérêt pour les actions de médiation en course des jeunes publics et vous maitrisez les methods d’animation.
– Vous maitrisez les différentes tâches bibliothéconomiques, les outils informatiques et multimédia.

Modalités de recrutement: TYPE D’EMPLOI :
– 36h15 hebdomadaires du mardi au samedi (un samedi sur deux)
– Participation ponctuelle à des manifestations culturelles en soirée

GRADE :
Catégorie B ou B+ : Assistant / Assistant principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques – rémunération statutaire – régime indemnitaire – CNAS.

Recrutement par voie de mutation ou de détachement ou par voie contractuelle – Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2022.

Contacts pour candidater: Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur MARTIN (Responsable du Pôle Médiathèques) au 01 30 10 89 50.

Pour postuler, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

Sort de contrat: CDI