Un(e) vacataire archiviste – Paris (75)

Vacation Archives Bibliothèque publique d’info

La Bibliothèque publique d’info recrute un(e) archiviste diplômé(e) pour une vacation d’une durée de three mois, à partir du mois d’octobre 2022 pour traiter un de ses fonds d’archives.

Contexte& :

Etablissement public nationwide à caractère administratif, créé en 1976, et inauguré en 1977, lié par convention au centre Georges Pompidou, la Bpi a pour mission d’offrir à tous, en libre accès, une info générale dans tous les domaines de la connaissance et sur tout sort de help. La Bpi est également un lieu d’animation culturelle et un acteur majeur du développement de la lecture publique en France.

Objectifs :

Les missions porteront sur le traitement d’archives relations aux projets de rénovation de l’établissement et leur & versement aux Archives nationales.

– Tri, classement, élimination, reconditionnement des archives en vue du versement aux AN.

– Rédaction de bordereaux de& versement des archives définitives et& des bordereaux d’éliminations.

– Elaboration de l’instrument de recherche sous SOSIE.

L’archiviste travaillera sous l’autorité de la chargée des archives de la Bpi.

Profil du candidat :

– Grasp en archives. Le diplôme est impératif.
– Expériences dans le traitement des archives contemporaines requises.
– Maîtrise de la réglementation et des pratiques de gestion des archives publiques.
– Maîtrise des outils bureautiques (Phrase, OpenOffice, Excel).
– Connaissance et utilisation de la feuille de fashion Sosie des Archives nationales appréciée.
– Qualités rédactionnelles.
– Respect des règles de confidentialité.
– Rigueur, réactivité, sens de l’organisation, dynamisme et autonomie.

Salaire mensuel :& 2276 euros brut mensuel

CDD de 3 mois à temps plein

Tickets restaurants, prise en cost partielle des frais de transport (dans la limite de la zone couverte par Ile-de-France Mobilités).

Lieu de travail& : 25 rue du renard, 75004 Paris.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par courriel à& :

patricia.rubillais@bpi.fr