Un service civique – Marseille (13)

Titre de l’offre d’emploi: Accompagnement du public et valorisation du domaine de l’édition dans l’artwork contemporain

lieu de travail : ville + département: Marseille 13002

Introduction et contexte: Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des institutions qui ont pour mission de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de nouveaux publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Créés en 1982 sur la base d’un partenariat État-régions, ils assurent depuis plus de trente ans leur mission de soutien aux artistes contemporains.
Riche d’une collection de plus de 1000 œuvres et représentant plus de 540 artistes, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur occupe aujourd’hui un territoire régional, nationwide et international, et développe de nouveaux modes de diffusion pour sa collection à travers un réseau de partenaires tel que des buildings culturelles, associatives, sociales et éducatives. Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, le Frac s’inscrit dans un questionnement de notre société tout en permettant l’accès à l’art contemporain au sein des six départements de la région.

Le 3ème Plateau / Centre de documentation est un espace singulier consacré au livre et à l’édition. Il réunit un fonds de documents et de ressources consacrés aux artistes de la collection du Frac, à ses expositions et une assortment d’éditions d’artistes. Ces ressources sont le socle d’une programmation annuelle riche d’expositions et d’évènements dédiés aux pratiques options et indépendantes de l’édition d’art.
Dans un objectif d’optimiser les ressources et paperwork en course des chercheurs et les actions de sensibilisation à l’art contemporain en path des publics.

Missions: – Participer à l’inventaire, classement et catalogage (logiciel PMB) du fonds documentaire
(monographies, catalogues d’expositions, …) et du fonds Livres, Editions et Multiples d’artistes
(logiciel Gcoll2/Navigart)

– Accompagner et participer à la restructuration des fonds documentaires afin d’optimiser la matière offerte aux chercheurs