Un(e) adjoint(e) du patrimoine – Grenoble (38)

Titre de l’offre d’emploi: Adjoint·e du patrimoine (remplacement pour une période de 6 mois)

lieu de travail : ville + département: Grenoble- Isère

Introduction et contexte: La bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) est composée de 12 bibliothèques : la bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), deux grandes bibliothèques (Centre-Ville et Kateb Yacine) et 9 bibliothèques de quartier. Ce réseau de lecture publique est complété par une bibliothèque numérique, un musée dédié à Stendhal et une manifestation littéraire annuelle& : le Printemps du livre de Grenoble.
La BEP a pour mission de conserver et valoriser les collections patrimoniales et d’étude en développant, au sein du réseau des bibliothèques, une dynamique d’ouverture vers un public élargi (chercheurs, étudiants, grand public). Elle possède notamment une giant assortment de périodiques (journaux et revues), anciens et actuels, nécessitant un travail de gestion quotidien.
Sous la course de la responsable de l’équipe des périodiques, au sein d’une équipe de 5 personnes, l’adjoint du patrimoine participe au traitement et à la mise à disposition des collections et aux fonctions d’accueil du public de la bibliothèque.

Missions:
Accueil du public au sein de la bibliothèque (60 %)
• Accueillir le public sur place et par téléphone ;
• Inscrire et informer les nouveaux usagers ;
• Orienter, conseiller le public, aider à la recherche documentaire ;
• Accompagner les usagers dans le fonctionnement des automates de prêt ;
• Communiquer les paperwork conservés dans les magasins de la bibliothèque (vérification des fiches de demande, prélèvement en magasin, remise aux usagers, retour des paperwork).

Missions internes au sein du Service des périodiques (40 %)
• Assurer le circuit de traitement des journaux le matin ;
• Entretenir les collections (couverture, rangement, nettoyage) ;
• Participer aux chantiers collectifs de conservation (récolement, refoulement, désherbage, tri des dons) ;
• Participer au signalement des collections dans l’outil de gestion de la bibliothèque (catalogue).

Profil recherché:
• Intérêt pour les bibliothèques et pour le patrimoine écrit
• Maîtrise des outils informatiques (connaissance des catalogues et outils de gestion des bibliothèques un atout)
• Bonne expression orale et goût pour le service au public
• Goût pour le travail manuel et capacités à effectuer des travaux de manipulation (couverture des paperwork, rangement, nettoyage, port de charge)
• Capacité à travailler en équipe
• Adaptabilité et capacité à modifier son organisation selon les besoins du service
• Rigueur, soin et précision

Modalités de recrutement: Circumstances de travail
• Temps complet, 35 heures, du mardi au samedi, congés annuels en fonction des besoins spécifiques du service et du planning de l’équipe, horaires de travail en fonction des heures d’ouverture de la bibliothèque et du planning du reste de l’équipe (une fermeture à 19h minimum par semaine, un samedi sur deux minimal)
• Manipulations nombreuses des documents, gestes répétitifs, port de charge occasionnel, contact éventuel avec de la saleté ou de la poussière.

Modalités de recrutement
Poste en CDD disponible à partir du 1er avril et jusqu’au 30 septembre 2022

Contacts pour candidater: Pour postuler
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation avant le lundi 4 avril 2022& à :
noemie.lesquins@bm-grenoble.fr (responsable du Pôle Signalement des collections)
delphine.nier@bm-grenoble.fr (responsable de l’équipe Périodiques)