Un(e) adjoint(e) en charge du bibliobus et du numérique – Vitry-sur-Seine (94)

Titre de l’offre d’emploi: adjoint-e en cost du bibliobus et du numérique

lieu de travail : ville + département: Vitry sur Seine (94)

Introduction et contexte: Plurielle, populaire et solidaire, Vitry-sur-Seine (95.100 habitants – 2.200 brokers) est la plus grande ville du Val de Marne, et la plus peuplée. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques. L’arrivée de nouvelles lignes de transports en commun (nouvelle ligne de tramway T9, deux stations du futur métro Grand Paris Categorical, une ligne de bus Tzen) contribue à son développement. Première ville du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine affirme la richesse de ses atouts et déploie son potentiel au sein de la métropole du Grand-Paris.

La bibliothèque Nelson Mandela de Vitry-sur-Seine est composée d’une médiathèque centrale, de 2 antennes de quartier, d’un bibliobus, et d’une équipe de 33 brokers.

Missions: Sous l’autorité de la directrice, vous aurez plus particulièrement pour missions :
1) Activités liées aux collections pour le bibliobus : Aide à la gestion et développement des collections (Acquisition, conservation, désherbage des collections ; rangement et mise en valeur des collections)

2) Activités liées aux publics :
Pour le grand public du bibliobus (et de la bibliothèque Nelson Mandela occasionnellement) :
– Permanence de service public : prêt et retour de documents, accueil et orientation du public, accompagnement des publics à l’utilization des différentes ressources y compris numériques
– Participation aux animations proposées pour le public, participation ponctuelle en fonction des projets transverses

Pour le public scolaire au bibliobus :
– Accueil de groupes scolaires (visites journalières).

3) Activités liées aux purposes informatiques et numériques de la Bibliothèque
– Aide à l’administration du logiciel métiers SYRACUSE : paramétrages, traitements bibliographiques…
– Suivi des relations avec le fournisseur du logiciel et le service informatique : petite upkeep du parc informatique et des matériels liés
– Veille sur les évolutions methods du système, les innovations en matière de ressources numériques et l’évolution des providers à distance.
– Participation au groupe de travail transversal « Numérique »
– Organisation de l’acquisition et la mise à jour des compétences nécessaires en informatique et numérique pour les agents de la bibliothèque

Pour ces missions, vous serez en binôme avec une assistante de conservation en charge du bibliobus et une assistante de conservation en cost de l’informatique et du numérique.

Profil recherché:

– Expérience en bibliothèque et/ou diplôme de métiers du livre
– Bonne culture générale ; Connaissances de la littérature jeunesse et adulte
– Bonnes connaissances bibliothéconomiques
– Aptitude à la conduite, PERMIS B obligatoire pour la conduite du Bibliobus
– Grand intérêt pour les outils informatiques, bureautiques et numériques, Bonnes connaissances du fonctionnement des SIGB
– Sens du service public et du travail en équipe
– Sens des responsabilités, esprit d’initiative et capacités d’organisation
– Goût prononcé du contact et de la médiation avec les différents publics

Contraintes :
– Port de fees, manutention de livres
– Stationnements du bibliobus lundi, mardi, mercredi, vendredi : travail jusqu’à 18h45 h