Un(e) adjoint(e) responsable secteur adulte en charge des services innovants – Rosny-sous-Bois (93)

Titre de l’offre d’emploi: ADJOINT AU CHEF DE SERVICE, RESPONSABLE DE LA SECTION ADULTE DE LA MEDIATHEQUE LOUIS ARAGON, EN CHARGE DES SERVICES INNOVANTS

lieu de travail : ville + département: Rosny-sous-Bois

Introduction et contexte: Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Au sein de la course de la Tradition et de la jeunesse, le service des médiathèques compte deux établissements dont la médiathèque de centre-ville, la médiathèque Louis Aragon.

Missions: L’agent est chargé de la gestion du secteur Adultes (four brokers) de la médiathèque Louis Aragon, médiathèque en réseau avec un second établissement de lecture publique sur le territoire municipal.
Il définit les orientations du secteur en matière d’acquisitions, de gestion et de valorisation des collections (imprimées et numériques), de projets et de partenariats. Il encadre l’équipe du secteur.
Il seconde le chef de service et participe à la définition de la politique de lecture publique.
De plus, l’agent mène une mission transversale : chargé de mission providers innovants.

Missions
MISSION 1 : Administration de la section Adultes de la médiathèque Louis Aragon
– coordination du travail de l’équipe
– Assurer la cohésion du service
– Animation de réunions de travail et d’info
– Evaluation annuelle de l’équipe du secteur adulte
– Participer au développement professionnel des agents en gérant leur plan de formation
– Rédiger des procédures internes et des bilans d’motion pour garantir une qualité constante dans le service rendu
– Accueil des stagiaires

MISSION 2 : Gestion des collections et des actions de la section
Gestions des collections
– Définition de la politique documentaire et organisation de l’acquisition partagée
– Validation des acquisitions proposées par l’équipe pour tous les varieties de paperwork
– Validation du désherbage pour tous les varieties de documents
– Veille sur la qualité et à la cohérence du catalogue
– Organisation de la mise en valeur des collections

Motion culturelle
– Coordination de la conception, la mise en place, à l’animation et à l’évaluation des actions culturelles au sein du secteur ou en partenariat externe.
– Développement des partenariats ou des liens avec les buildings institutionnelles liées au secteur adulte en tant que cadre référent

Accueil du public individuel et collectif
-Participation aux plages de service public.
-Cadre référent dans le cadre de l’accueil des groupes adultes

MISSION 3 : Pilotage du projet & » providers innovants & » des médiathèques
– Piloter les projets de réinformatisation des médiathèques : évolution vers un nouvel SIGB, création d’un portail numérique. A terme, administration de ces outils informatiques.
– Piloter, conjointement avec la course, la conception de l’offre numérique de la médiathèque et le projet de médiation numérique autour de cette offre
– Assurer la veille technologique, la formation et l’accompagnement des équipes aux mutations du métier en lien avec le projet numérique.
– Pilotage de nouveaux providers innovants au sein des médiathèques : conception et mise en œuvre de nouvelles offres de providers et documentaires à proposer au public.

MISSION 4 : Participation à l’équipe de course des médiathèques
– Assurer l’intérim de course lors des absences du directeur
– Au sein de l’équipe de course, participation à l’élaboration et au pilotage de la mise en œuvre de la politique de lecture publique de la ville

Profil recherché: COMPETENCES REQUISES :
Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s)
– BAC + four
– Levels de formation ou perfectionnement : méthodologie de la gestion de projet et management de proximité, conduite de projet

Diplôme(s) ou formation(s) souhaité(es)
– Diplôme de niveau II

Connaissances :
– Connaitre la bibliothéconomie,
– Connaître les enjeux en matière de pratiques culturelles et la sociologie des publics
– Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales et les politiques publiques locales (culturelles, éducatives, sociales,…)
– Connaître la méthodologie de la gestion de projet,
– Connaître la production éditoriale

Compétences methods
– Savoir se positionner en animateur d’équipe,
– Savoir rédiger un document professionnel,
– Maîtriser les logiciels de bureautique et des logiciels métiers,
– Maitrise des NTIC

Compétences comportementales :
– Grande aisance relationnelle
– capacité d’écoute, sens de la négociation
– Capacité d’organisation et d’adaptation, planification.
– Goût pour le travail en équipe et en transversalité
– Goût pour l’innovation et la réflexion sur l’évolution des métiers des bibliothèques.
– Curiosité pour les nouveaux médias

Modalités de recrutement: Recrutement statutaire ou contractuel.
Temps plein.

Contacts pour candidater: Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, à l’adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès