Un(e) agent(e) de médiathèque secteur jeunesse – Rambouillet (78)

Titre de l’offre d’emploi: Agent de médiathèque secteur Jeunesse – H/F

lieu de travail : ville + département: Rambouillet (78)

Introduction et contexte: Ville de 26 200 habitants, située en pleine cœur de la forêt de Rambouillet, à 45 km de Paris, desservie par la ligne Paris-Montparnasse du Transilien et le TER Centre-Val-de-Loire

Le pôle culturel la Lanterne a défini le jeune public comme un axe fort de sa programmation. Le secteur jeunesse de la médiathèque a pour objectif de porter une politique ambitieuse en matière de collections et d’animations.
Placé sous l’autorité du responsable du secteur Jeunesse de la médiathèque La Lanterne, l’agent recruté aura pour mission de contribuer au développement du secteur jeunesse mais aussi de participer à la gestion des 16 bibliothèques d’écoles dont la médiathèque a la charge.

Missions:

-Accueillir et accompagner les publics.
-Organiser et participer aux animations en course du public Jeunesse (zero à 14 ans) et des scolaires (les accueils de courses maternelles et élémentaires, les actions culturelles, …) et ponctuellement aux temps forts d’animations de la Lanterne.
-Collaborer à l’élaboration et au suivi de la politique documentaire dans le cadre du projet d’établissement. Dans ce cadre, vous participez à la gestion des collections pour la Jeunesse (veille documentaire, commandes, catalogage / bulletinage, équipement, rangement, valorisation des collections…).
-Contribuer à la gestion des bibliothèques d’écoles de la ville (politique documentaire, médiation, contact avec les enseignants).

Profil recherché: Vous justifiez d’une expérience sur des fonctions similaires ou d’une formation aux métiers du livre.
Une expérience auprès du public scolaire, en particulier élémentaire, est fortement recommandée.
Doté(e) du sens de l’accueil et du service public, vous avez un goût prononcé pour le contact et pour la médiation avec les différents publics.
Vous possédez une bonne connaissance de la littérature jeunesse (éditions, collections, auteurs and so forth.) ainsi que des méthodes d’accueil du jeune public (individuel, groupes, courses and so forth.).
La connaissance du territoire et de ses partenaires autour de l’enfance serait un plus.
Succesful de travailler en autonomie comme en équipe, vous êtes dynamique et polyvalent mais aussi rigoureux et méthodique, vous êtes également créatif et drive de proposition.

Modalités de recrutement: Contractuel – durée 12 mois (renouvelable)

Contacts pour candidater: Cette offre vous intéresse, alors ne tardez plus, adressez votre candidature à drh.recrutement@rambouillet.