Un(e) bibliothécaire assistant(e) médiation des collections – Suresnes (92)

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire assistant médiateur collections F/H

lieu de travail : ville + département: Suresnes

Introduction et contexte: Présentation de la Ville

Collectivité éco-responsable, engaging et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’improvements à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

Raison d’être:
Sélectionner les documents à acquérir dans le cadre du plan de développement des collections et en assurer le traitement intellectuel. Participer à l’accueil des publics et à la valorisation des collections dans l’ensemble des espaces de médiathèques.

Missions: Acquisition de paperwork :
• Participe aux acquisitions de documents.
• Effectue les recherches nécessaires à la sélection des documents, argumente et présente ses choix en fonction de la politique documentaire retenue.
• Etablit des listes de commandes.

Traitement intellectuel : Réceptionne les paperwork, contrôle les bons de livraison et les factures. • Catalogue les paperwork dans le respect des délais prévus et des règles de catalogage, d’indexation et de cotations retenues. • Signale les besoins en termes d’évolution du traitement intellectuel des paperwork. • Pré-équipe les paperwork complexes.

Accueil et médiation : Accueille, conseille et oriente les usagers, sur place.

Effectue l’inscription des lecteurs. • Assure le prêt, le retour et le suivi du prêt (documents défectueux, retards, rachats, erreurs…). • Applique les consignes de sécurité du bâtiment et fait respecter le règlement intérieur. • Participe au rangement et au nettoyage des paperwork. • Analyse et transmet les demandes et attentes du public. • Participe à la valorisation des collections. • Guarantee la promotion des animations auprès des publics.

Proposition de dispositifs de co-construction avec les usagers. • Impulsion de dispositifs innovants de médiation autour des collections. • Coordination de la médiation physique des collections dans les espaces des médiathèques. • Médiation en ligne des collections sur les réseaux sociaux du réseau des médiathèques.

Profil recherché: Théoriques : Maîtrise de la bibliothéconomie (règles de catalogage, langage unimarc, règles de cotation et d’indexation, recherche documentaire). • Bonne tradition générale. • Connaissance de l’édition dans les secteurs d’acquisition

Methods/ Pratiques : Connaissance des providers offerts par la médiathèque et du règlement intérieur. • Maîtrise de l’outil informatique (logiciels documentaires et bureautiques), d’Web et des matériels et logiciels de captation son et picture.

Aptitudes/ Qualités : Organisation, rigueur. • Capacité à travailler en équipe. Aisance relationnelle et maîtrise des situations conflictuelles. • Compétence en médiation numérique. • Goût pour le merchandising et les travaux manuels. • Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle.

Modalités de recrutement: CV+LM
Pour postuler : https://suresnes.gestmax.fr/1480/1/bibliothecaire-assistant-mediateur-collections-f-h

Contacts pour candidater: clemzerri@ville-suresnes.fr