Un(e) bibliothécaire référent(e) politique documentaire – Stains (93)

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire Référent.e politique documentaire

lieu de travail : ville + département: Stains 93

Introduction et contexte: A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l’aménagement urbain, le développement économique et les providers à la population (gestion de l’espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l’emploi…).

Missions: Membre de l’équipe de path des médiathèques à Stains, il/elle met en oeuvre le développement de la lecture publique sur le territoire de l’établissement public territorial et participe à la réflexion sur son évolution en software de la Charte de Lecture Publique. Sous l’autorité de la directrice, il/elle coordonne la politique documentaire dans les médiathèques de Stains. Il participe au groupe de travail réseau « Politique documentaire ». Il a la responsabilité de l’équipe du 1er étage et co-pilote l’élaboration du projet d’équipement de la médiathèque.
Rattachement hiérarchique du poste : Responsable des médiathèques de Stains
Activités principales
Pilotage stratégique
Participe à la réflexion du réseau pour concevoir et organiser la politique documentaire
Pilote la réflexion sur les collections à offrir au public sur le réseau stanois dans le cadre de la
politique documentaire du réseau, met en oeuvre, apporte un soutien méthodologique aux équipes, évalue les actions
Met en place l’organisation du travail sur son plateau.
Participe à l’élaboration du finances et au suivi budgétaire des crédits.
Contribue à la réflexion sur les évolutions métier et participe à la réflexion sur la formation des brokers et les recrutements.
Porte les orientations communautaires auprès de l’équipe.
Encadrement
Encadre l’équipe du 1 étage (10 brokers) à Louis Aragon.
Organise et assure l’évaluation de ces brokers.
Organise le travail de l’équipe, répartit les tâches en vue de garantir la bonne implication de chaque agent dans le travail collectif, coordonne le planning avec le responsable du RDC à Louis Aragon.
Garantit la bonne mise en oeuvre des différentes actions programmées sur le plateau.
Guarantee le suivi et le contrôle des absences et rend compte à son (ou sa) responsable hiérarchique.
Garantit la diffusion des informations tant communautaires que locales.
Participe et contribue au dialogue social.
Nombre d’agents encadrés : 10
Catégorie A : B 4 C : 6
Accueil des publics, médiations et providers
Veille à la qualité de l’accueil du public au sein des espaces du R+1.
Participe à l’accueil des publics (individuels et en groupes) dans l’ensemble des espaces, participe et contribue aux actions culturelles et numériques….
Diffuse les informations kinfolk au fonctionnement au public.
Impulse et participe au montage des partenariats.
Politique documentaire
Impulse et coordonne la rédaction des cahiers des expenses des collections à l’échelle stanoise
Guarantee les liens avec les acquéreurs et coordinateurs du réseau
Guarantee les liens avec les fournisseurs de paperwork
Impulse et coordonne des dispositifs de valorisation des collections
Impulse et coordonne des dispositifs favorisant la connaissance des collections par les brokers.
Impulse et coordonne des dispositifs assurant la promotion des ressources numériques

Profil recherché: Savoirs
Connaissance de la manufacturing éditoriale et bonne tradition générale
Savoir-faire
Maîtrise de l’outil informatique
Animation d’équipe, prise de parole en public
Sens de l’organisation, de délégation, d’accompagnement au changement
Sens du service public, goût pour l’accueil et la médiation
Capacité à travailler en équipe et en réseau
Savoir-être
Qualité d’écoute
Aisance relationnelle
Niveau d’étude Licence Métier du livre
Autre qualification : Informatique, bureautique

Modalités de recrutement: Recrutement contractuel
Poste ouvert aux personnes en state of affairs de handicap
Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures
Contraintes horaires : travail le samedi, le dimanche (7 dimanches par an), et en soirées (une fois par semaine jusqu’à 20h, exceptionnellement au-delà)
Tâches non télétravaillables

Contacts pour candidater:
Merci de postuler by way of notre website Web https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/. Adressez votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation (en précisant la référence de l’offre: P 2022 04 748 à M. Le Président de l’Établissement Territorial Plaine Commune. Pour toute info supplémentaire, vous pouvez contacter le 01 55 93 63 73.
Les candidats sont informés que les informations collectées lors de leurs candidatures (dématérialisées ou papiers), font l’objet d’un traitement informatique à des fins de gestion de recrutement. Conformément à la réglementation en matière de safety des données à caractère personnel, les droits d’accès aux données, de rectification, ou d’opposition peuvent être exercés auprès du secteur recrutement à l’adresse suivante : recrutement@plainecommune.fr