Un(e) chargé(e) de description d’archives – Béziers (34)

Titre de l’offre d’emploi: chargé.e de description d’archives

lieu de travail : ville + département: Béziers (Hérault)

Introduction et contexte: Le CIRDOC – Institut occitan de Cultura est l’établissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane, il est composé de 9 personnes publiques membres au sein de son conseil d’administration.

Missions de l’établissement :
– Accueillir et conserver pour œuvrer à la conservation du patrimoine artistique, scientifique
et documentaire en langue occitane ;
– Diversifier les publics et médiatiser l’offre culturelle pour sensibiliser à la richesse du
patrimoine occitan et contribuer à sa transmission auprès du plus grand nombre par des initiatives et des helps renouvelés ;
– Accompagner la création originale et les développements artistiques pour donner accès à la création par des actions de programmation événementielle et des pratiques culturelles dans et hors les murs ;
– Soutenir les initiatives de recherche et de formation en domaine occitan pour que se
développent les connaissances, s’ouvrent de nouvelles views de recherche et débouchés professionnels en relation avec les mondes académiques ;
– Appuyer les stratégies territoriales des acteurs économiques et sociaux pour participer au
développement et à la promotion du territoire par des actions culturelles, éducatives et touristiques ;
– Développer les coopérations internationales pour rassembler, produire, diffuser les
ressources et les savoirs du domaine occitan par des collaborations transfrontalières et l’inscription dans des programmes européens ;
– Inventorier et diffuser les ressources du patrimoine immatériel pour préserver et
promouvoir la diversité des expressions culturelles occitanes par des opérations de collectage et de valorisation en association avec les communautés locales

Contexte :
Depuis la création du CIDO en 1970 et notamment depuis 2010, des fonds importants ont rejoint les collections du CIRDOC – Institut occitan de cultura, en particulier le legs Robert Lafont (25 mètres linéaires) et le dépôt du Collège d’Occitanie (50 ml) qui ont pu, grâce à la subvention de l’ABES pour la rétroconversion dans Calames, être traitée entièrement ou sont en cours de réalisation.
Néanmoins, à ce jour, les autres fonds ne sont pas encore reconditionnés, inventoriés et signalés dans le base Archius (CALAMES).

Le répertoire général des archives ci-dessous dresse un état du traitement des fonds d’archives. Ces fonds représentent plus de 200 mètres linéaires.

voir le répertoire général des archives :

plus de 130 Fonds d’archives privées : archives d’écrivain-e-s, chercheur-e-s, associations, artistes, compagnies, collectifs, and so on.

environ 200ml : classés par provenance et/ou producteurs (cote alphabétique)

Missions: Sous l’autorité de la responsable patrimoine écrit du CIRDOC – Institut occitan de cultura, vous serez chargé(e) du signalement des fonds d’archives conservés à la Mediatèca occitana de Béziers.

Après une part de dépoussiérage et de conditionnement des documents, vous aurez à définir un plan de classement pour la constitution de l’instrument de recherche et à décrire les paperwork d’archives en XML-EAD avec l’outil Calames, développé par l’ABES.

Profil recherché: Compétences :

– Maîtrise des normes de catalogage appliquées aux manuscrits et fonds d’archives (XML-EAD)
– Connaissance d’un éditeur XML
– Connaissances d’archivistique appréciées
– Notions de conservation préventive appréciées

La connaissance de l’outil Calames de l’ABES serait un vrai plus.

Profil :
– Diplôme universitaire en bibliothéconomie ou en archivistique
– Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de la communication,
– Expérience dans le domaine et connaissance de l’occitan appréciées

Modalités de recrutement:

– Poste basé à Béziers (Hérault), à pourvoir au cours du premier trimestre 2022
– Contrat de vacation de 4 à 5 mois
– Rémunération : grille indiciaire des adjoints ou assistants territoriaux du patrimoine [selon profil et expérience du/de la candidat.e]

Contacts pour candidater: Pour adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) :
– Par mail :
Blandine Delhaye- b.delhaye@oc-cultura.eu