Un(e) responsable de la documentation électronique – Evry (91)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable (H/F) de la documentation électronique

lieu de travail : ville + département: Evry (Essonne – 91)

Introduction et contexte: L’Université d’Évry est une des quatre universités nouvelles créées en 1991 dans le cadre du développement de la recherche et de l’enseignement supérieur dans la région Île-de-France. Avec plus de 12 000 étudiants et 160 formations proposées – dont plus de la moitié à caractère professionnel, elle offre dans le cadre de ses filières des formations dans les disciplines scientifiques et technologiques, juridiques, économiques et de gestion, sciences humaines et sociales.
Membre associé de l’Université Paris-Saclay, l’Université d’Évry est l’un des campus d’excellence. Elle représente un pôle necessary de recherche avec 18 laboratoires, développant de grands programmes de recherche, notamment autour de la génomique, mais ayant aussi une assise marquée en sciences de l’homme et de la société, et en droit.
Au 1er janvier 2025, l’Université d’Évry et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines doivent fusionner avec l’Université Paris-Saclay. Ce processus de fusion déjà entamé oriente le travail des brokers de la bibliothèque universitaire.
La BU est composée de la bibliothèque centrale et de trois bibliothèques localisées sur des sites distants. La bibliothèque centrale est implantée dans un bâtiment de 6 500 m² construit en 2001. La development d’un studying centre est inscrite au CPER, la part de pré-programmation est terminée, la livraison du bâtiment est envisagée en 2024.
Le personnel est composé de 43 brokers. Les collections physiques dépassent les 200 000 paperwork, de nombreuses ressources électroniques sont proposées aux usagers, notamment près de 25 000 périodiques électroniques.

Missions: Place du poste dans l’organisation
• Sous la responsabilité du responsable du Département de la Politique Documentaire

Activités principales
Gérer le portefeuille de ressources électroniques de l’Université d’Évry
• Gestion et suivi des abonnements et des accès (price range de 250 000€)
• Assurer le suivi statistique et l’analyse des usages en lien avec l’équipe du Service d’Info Documentaire (avec les outils ezPAARSE, ezMESURE)
• Définition de la politique documentaire des collections électroniques et réponse aux demandes des collègues et des usagers
• Participation aux différents groupes de travail en vue de l’harmonisation, de la mutualisation et du signalement des ressources électroniques à l’échelle de l’Université Paris-Saclay

Service public
• Permanences de service public : accueil et renseignement documentaire (entre 4 et 6h / semaine)
• Ouverture (8h15) et fermeture (19h) de la bibliothèque une fois par semaine

Formation et info du personnel et des usagers
• Former les collègues et les usagers à l’utilisation de la documentation électronique
• Tenir les collègues et les usagers informés des nouveautés dans les collections électroniques ou des périodiques avec les différents moyens de communication de la bibliothèque (LibGuides, réseaux sociaux, and so on.)
Opportunités liées au poste
• Participation aux activités du consortium COUPERIN (négociateur ou membre d’un groupe de travail)

Champs des relations
Université
• Providers centraux : principalement course des providers informatiques, service des achats et marchés
• Étudiants, enseignants, directeurs de départements, responsables de filières
• Collègues du Service d’Info Documentaire
• Gestionnaire financier de la bibliothèque universitaire
Hors université
• Membres de l’université Paris Saclay
• ABES, COUPERIN, CollEx
• Éditeurs, fournisseurs et commerciaux

Profil recherché: Connaissances, compétences, savoir-faire
Connaissances relations à l’activité des bibliothèques
• Missions et fonctionnement des bibliothèques
• Bibliothéconomie générale (circuit et traitement du document, signalement, diffusion, conservation)
• Traitement de l’info et technologies du net
• Organisation du service public
• Notions sur la comptabilité et des achats publics
• Sécurité des personnes et des bâtiments

Connaissances sur l’environnement professionnel
• Connaissance du monde des publications numériques et des modèles tarifaires
• Connaissance des enjeux et des acteurs de la science ouverte
• Connaissance des missions du consortium COUPERIN
• Propriété intellectuelle et droits afférents (auteur, prêt, copie, accès distants…)

Savoir-faire comportemental
• Sens du travail en équipe
• Capacité à communiquer
• Sens des responsabilités, autonomie
• Esprit d’initiative, réactivité

Savoir-faire opérationnels
• Qualités rédactionnelles
• Maîtrise de la langue anglaise (vocabulaire method)
• Anticipation, rigueur et organisation
• Esprit de synthèse
• Connaissance du SGBm Alma (service public, acquisition, signalement) et de Focus
• Capacité d’analyse de données
• Communiquer et transmettre de l’info à sa hiérarchie et à toute personne concernée (au sein ou à l’extérieur de l’université)
• Innover, lancer de nouveaux projets, promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles
• Négocier avec différentes catégories d’acteurs (personnels, partenaires externes…)

Modalités de recrutement: Prise de poste dès que potential. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par courrier électronique.

Contacts pour candidater: François-Xavier CAILLET
Responsable du Département de la politique documentaire
francoisxavier.caillet@univ-evry.fr

Maud SOVERINI