Un(e) chargé(e) de la gestion des ressources numériques – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi:& Chargé de la gestion des ressources numériques F/H

lieu de travail : ville + département:& Paris

Introduction et contexte:& Universcience, établissement public de l’Etat à caractère industriel et business dont la mission est de diffuser la culture scientifique et method auprès du grand public, comprend deux websites situés à Paris : le Palais de la découverte dans le 8ème arrondissement et la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19ème arrondissement.

Missions:& Vous souhaitez assurer l’acquisition, la mise en place et l’évaluation des ressources numériques transverses (bases de données, livres numériques, produits autoformation en ligne, and so forth.) pour l’ensemble de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie?
Alors rejoignez-nous sur un poste de chargé.e de la gestion des ressources numériques!

Intégré.e à notre service ressources imprimées et électroniques, vos missions principales seront les suivantes :

Veille :
• identifier auprès des chargé∙e∙s de collections les besoins en matière d’offres numériques ;
• assurer une veille pertinente sur les offres numériques multithématiques et transverses à l’ensemble des offres de la course ;
• repérer les nouveautés, s’informer sur les produits émergents, enquêter auprès d’autres utilisateur∙trice∙s extérieur∙e∙s (centres de documentation, bibliothèques, and so forth.).

Acquisition et mise en place :
• gérer le finances d’acquisition et de renouvellement des ressources numériques ;
• lancer les procédures d’acquisition, négocier avec les fournisseurs ;
• identifier les partenariats envisageables dans le cadre des évolutions en cours de l’offre ;
• assurer la mise en place et l’intégration des nouvelles ressources acquises ;
• assurer le suivi method et l’interface avec le fournisseur et l’équipe method interne.

Mise en valeur, médiation et suivi :
• promouvoir ces différentes ressources documentaires ;
• mener des activités de médiation à destination des publics autour de l’inclusion numérique ;
• prendre en charge la formation de découverte et de maîtrise des différents produits auprès des différent∙e∙s utilisateur∙trice∙s de ces ressources ;
• suivre et évaluer l’intérêt de maintenir ces différentes ressources.

Profil recherché:& Titulaire d’une licence ou d’un grasp en info et documentation, vous disposez d’une expérience de plusieurs années dans des métiers liés à l’info et la documentation.

Vous maîtrisez plus particulièrement les compétences suivantes :
• compétences en bibliothéconomie.
• connaissance de l’offre numérique dans les disciplines de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie.
• aptitude à la négociation, bonne qualité d’écoute et sens de la communication.
• capacité à gérer les conflits, sens de la diplomatie.
• bonne capacité rédactionnelle et de synthèse.
• sens du service public et faculté d’adaptation aux différents profils d’usager∙ère∙s.
• capacité d’adaptation et d’intégration, sens de l’organisation et du travail en équipe (ouverture d’esprit).
• tradition scientifique appréciée.

Modalités de recrutement:& Postuler sur le website :

Contacts pour candidater:& Postuler sur le website :

Sort de contrat:& CDI