Un(e) chargé(e) des collections imprimés patrimoniales – Évreux (27)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé.e des collections des imprimés du fonds patrimonial

lieu de travail : ville + département: ÉVREUX

Introduction et contexte: Placé sous l’autorité de la responsable du Fonds patrimonial, le/la chargé.e des collections imprimés du Fonds patrimonial enrichit, valorise et veille à la conservation des collections dont il/elle a la charge.

Missions:

Acquisition – valorisation :
enrichir les collections d’imprimés du Fonds patrimonial ;
gérer un finances d’acquisition ;
traitement des collections : inventaire, catalogage, description et signalement dans les bases de données collectives (CCFr) ;
participer au traitement des dons et des paperwork entrés par échanges (sélection, orientation, and so on.) ;
contribuer à la valorisation de l’ensemble des collections : rédaction de bibliographies, participations à des projets éditoriaux et d’expositions, animer les réseaux sociaux et le portail Patrimoine des Médiathèques ;
effectuer des travaux de recherche, d’experience et d’analyse des fonds ;
participer aux chantiers de numérisation et contrôler le suivi des opérations.

Conservation :
veiller aux circumstances de conservation des collections ;
évaluer l’état des fonds et identifier les opportunités de traitements ;
participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’urgence ;
participer à l’élaboration de la politique de conservation, de restauration et de copy des fonds.

Accueil du public :
participation à des travaux transversaux de valorisation du patrimoine écrit (ex : Journées européennes du patrimoine) ;
mise à disposition des paperwork commandés par les lecteurs en salle de lecture sur des supports adaptés ;
présidence de la salle de lecture.

Spécificités des missions :
Travail du lundi au vendredi et travail ponctuellement le weekend selon les besoins du service.
Autonomie : Une bonne autonomie est requise dans le suivi des dossiers. Être drive de proposition.
Degré de responsabilité : Moyen.

Profil recherché: Savoirs :
Bonne tradition générale en histoire et histoire de l’art, en particulier dans le domaine de l’histoire du livre et de la lecture.
Connaissances des bibliothèques et centres documentaires.
Maîtrise des outils bibliographiques (catalogues, répertoires, bases de données, ressources documentaires, bibliothèques numériques…).
Connaissances des principes de conservation.
Connaissances des procédures liées au plan d’urgence.
Connaissances des règles juridiques liées aux fonds patrimoniaux, en particulier du droit de la propriété intellectuelle.
Maîtrise des normes et codecs de catalogage (UNIMARC, EAD, Dublin Core), des règles d’indexation et des methods documentaires.
Connaissance d’une langue étrangère et notions en latin.
Suivre un finances.

Savoir faire :
Capacité à travailler de façon autonome.
Organiser son travail en fonction des contraintes, des délais, et des objectifs du service.
Estimer l’intérêt documentaire, scientifique ou historique, ainsi que la valeur et l’état d’un doc.
Savoir trouver et utiliser les sources pour la rédaction des dossiers documentaires sur les fonds et pour les notices d’autorité.
Maîtriser les logiciels de bureautique (notamment Excel), SIGB, outils numériques, réseaux sociaux, portail de médiathèques.
Communiquer dans une langue étrangère.
Maitriser l’expression écrite et orale à l’heure du numérique.
Respecter et faire respecter les règles et les procédures.

Savoir-faire – qualités :
Sens du service public.
Sens du relationnel (capacité d’adaptation à des publics variés).
Sens du travail en équipe.
Qualités pédagogiques : écoute, endurance et transmission.
Rigueur et méthode.
Créativité, curiosité, adaptabilité.
Esprit critique, d’initiative et de synthèse.

Modalités de recrutement: Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.

Contacts pour candidater: Candidatures (LM + CV) à adresser à : Monsieur Le Maire–Président
DRH – CS 70186
27001 EVREUX CEDEX