Un(e) directeur(trice) de médiathèque – Clichy (92)

Titre de l’offre d’emploi:& Directeur de Médiathèque (F/H)

lieu de travail : ville + département:& Clichy, 92110

Introduction et contexte:& La ville de Clichy compte 62 000 habitants et 1300 brokers communaux, est située dans les Hauts-de-Seine, aux portes de Paris (17e) et à 15mns du centre de Paris.

Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, la Ville de Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa inhabitants, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, la Ville de Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.

Missions:& Au sein de la Path générale adjointe des providers à la population, sous la responsabilité de la directrice des affaires culturelles, vous mettez en œuvre et animez la politique de lecture publique. Vous assurez la course de deux médiathèques et participez au groupe-projet concerné par la development d’une médiathèque-cinéma. Ce nouveau complexe – une médiathèque de 3000 m² et un cinéma three salles – est un équipement culturel de proximité particulièrement attendu par les Clichois et un des projets phare de la municipalité. Il est amené à devenir un véritable lieu de vie et d’échanges attractif pour les Clichois et devrait ouvrir ses portes fin 2023.

En lien avec les acteurs culturels, sociaux, éducatifs ou associatifs de la ville, vous contribuez au dynamisme culturel de Clichy, et particulièrement au développement de l’offre de lecture publique à destination de la population. Vous garantissez le bon fonctionnement des médiathèques puis à terme du nouvel établissement, l’animation des équipes, et la bonne gestion administrative et financière du service.

Dans le cadre de vos missions, vous définissez les orientations stratégiques et vous les déclinez en objectifs prioritaires, en s’inscrivant dans la politique culturelle de la ville. Vous rédigez et animez le projet d’établissement, vous élaborez et mettez en œuvre le projet de service, vous définissez et coordonnez l’ensemble de la politique documentaire.

Vous insérez la médiathèque dans les dynamiques locales, en bonne articulation avec la Métropole du Grand Paris. Vous pilotez le développement et la gestion des collections, y compris numériques : acquisition, valorisation, complémentarité entre les deux sites, désherbage – dans une logique dynamique de satisfaction du plus grand nombre.

Vous menez une politique d’accueil basée sur l’ouverture, la convivialité, et l’inclusion.

Vous développez les publics, notamment les publics empêchés.

Vous animez et encadrez une équipe composée d’une vingtaine d’agents, autour du sens du service public. Vous organisez, répartissez, suivez et évaluez le travail de l’équipe.

Vous assurez la circulation de l’info et vous assurez la conduite du changement.

Vous coordonnez le travail administratif et budgétaire. Vous assurez la préparation, l’exécution et le suivi budgétaire.

Vous pilotez les recrutements et les entretiens professionnels.

Vous participez à l’élaboration des helps de communication en lien avec la Course de la communication.

Vous construisez la politique tarifaire, les règlements intérieurs et vous présentez les dossiers de demandes de subventions, and so forth.

Vous développez et animez la politique partenariale, notamment au travers des actions artistiques et culturelles. Dans ce cadre, vous concevez des projets avec des partenaires locaux (écoles, collèges, lycées, centre social, associations, and so on.) et vous entretenez un réseau de partenaires autour de l’établissement.

Vous promouvez le développement d’actions culturelles en lien avec la Path de la culture. Vous coordonnez les actions en matière de lecture publique et d’animations, et vous intégrez la médiathèque dans les projets de la collectivité (développement durable, actions urbaines, and so forth.).

Vous participez aux actions départementales et nationales par le biais de partenariats (Nuit de la lecture, La Science se livre, Pageant Rumeurs urbaines, Partir en livre, and so on.). Vous mettez en œuvre des actions transversales avec les médiathèques des villes voisines (T5, MGP…). Vous assurez une veille culturelle et artistique et créez des actions au sein de la médiathèque en favorisant les savoir-faire en interne. Vous développez la culture scientifique et method.

Profil recherché:& Diplômé de l’enseignement supérieur dans le domaine de la tradition et de la bibliothéconomie, vous disposez d’une expérience significative dans la gestion d’une structure culturelle. Reconnu pour votre capacité à impulser, vous êtes drive de proposition sur la mise en place de projets culturels transversaux avec les autres équipements culturels et partenaires de la commune. Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre sens affirmée du service public et d’organisation ainsi que votre capacité à manager une équipe.

Modalités de recrutement:& Rémunération : régime indemnitaire + prime de fin d’année + participation mutuelle et prévoyance. La ville de Clichy adhère au CNAS.

Contacts pour candidater:& Merci d’envoyer votre CV et Lettre de motivation à : vanessa.savy@ville-clichy.fr

Sort de contrat:& CDD