Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Amiens (80)

Titre de l’offre d’emploi: Magasinier des bibliothèques

lieu de travail : ville + département: Amiens (80000)

Introduction et contexte: L’université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement pluridisciplinaire (35 000 étudiants). Le service commun de la documentation est composé d’un réseau de 12 bibliothèques (83 brokers) répartis sur les trois départements de l’ex-Picardie.
Le poste proposé, un remplacement dans le cadre d’un congé maternité, est localisé au campus Santé du Thil, à Amiens. La bibliothèque universitaire auquel il est rattaché accueille des étudiants de Santé (médecine et pharmacie), de STAPS et de psychologique. L’équipe est composée de 18 brokers.
La bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 20h et le vendredi de 8h30 à 19h30.

Missions:

1) Accueillir, informer, orienter le public de la bibliothèque et communiquer les documents (40 %) :
• Accueillir et inscrire les usagers
• Assurer les visites de la bibliothèque
• Transmettre des renseignements pratiques courants
• Transmettre des renseignements bibliographiques de premier niveau (interrogation du catalogue informatisé et navigation dans le website net du SCD)
• Réaliser les transactions
• Communiquer les documents en accès indirect
• Faire respecter le règlement intérieur et intervenir en cas de nécessité
• Savoir évacuer le bâtiment

2) Exercer une mission de désherbage (30 %) :
• Sortir les documents des collections à partir des listes fournies par les acquéreurs
• Réaliser le traitement documentaire de sortie des collections sur le SIGB et l’software Colodus
• Réaliser le traitement matériel de sortie des collections

three) Participer à la gestion et à la conservation des collections (20 %) :
• Equiper les paperwork
• Vérifier le rangement fin des documents, y participer et organiser le refoulement des collections si besoin, en collaboration avec l’acquéreur du secteur
• Sous la responsabilité de l’acquéreur du secteur :
o vérifier la signalétique
o métrer les collections une fois par an
o réaliser le refoulement
o participer au récolement
o participer au dépoussiérage
• Participer à la manutention
• Rendre compte de son activité au responsable du développement des collections

four) Participer à la navette (10 %) :
• Charger les caisses de la navette dans la voiture de service
• Conduire le véhicule de service ou accompagner
• Livrer les caisses dans les différents pôles
• Informer le responsable de la navette de la bibliothèque en cas de nécessité (absence imprévue…)

Profil recherché: Savoir :
– connaissance du milieu universitaire

Savoir être :
– Sérieux, rigueur et sens de l’organisation.
– Aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles.
– Goût de l’apprentissage.
– Capacité d’analyse et de proposition.

Modalités de recrutement: Contrat à temps plein (35h) du 1er avril au 15 juillet 2022
1 fermeture à assurer le jeudi à 20h15 par semaine, 1 ouverture (8h15) par semaine, au moins un départ à 17h ou 18h dans la semaine.

Contacts pour candidater: Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer jusqu’au 24 mars par mail à :
– course du SCD : dirbu@u-picardie.fr
– Rafaël Szwarcensztein-Moffoid, responsable de la BU du Campus : rafael.szwarcensztein@u-picardie.fr
– path des ressources humaines de l’UPJV : recrutement@u-picardie.fr