Un(e) médiathécaire secteur jeunesse – Malakoff (92)

Titre de l’offre d’emploi: Un(e) médiathécaire jeunesse

lieu de travail : ville + département: Malakoff

Introduction et contexte: La Médiathèque de Malakoff est intégrée dans le réseau des 7 médiathèques intercommunales desservant Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Malakoff. La médiathèque Pablo-Neruda, située au centre-ville de Malakoff, à proximité du Théâtre, du cinéma et du conservatoire, suggest un giant choix de ressources et de providers.
La médiathèque Pablo-Neruda est intégrée dans le réseau des 7 médiathèques intercommunales desservant Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Malakoff. Malakoff, ville de 30720 habitants limitrophe de Paris, bénéficie d’un patrimoine urbain, architectural et naturel varié.

Missions: Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la part jeunesse au sein d’une équipe jeunesse de 6 personnes, vous serez chargé(e) de :
• Accueillir le public jeunesse de la médiathèque selon l’organisation des temps de service public et d’accueillir de manière personnalisée les nouveaux inscrits : présentation du portail, démonstration et accès aux ressources numériques…
• Assurer la communication des paperwork (prêt, retour, session)
• Participer au traitement des collections, de l’acquisition à l’élimination en passant par l’équipement et la mise en valeur
• Participer aux actions culturelles de la Médiathèque principalement en course du public jeunesse (crèches, écoles, collèges) mais également du public adulte en lien avec l’enfance (mother and father, professionnels de la petite enfance, enseignants)
• Seconder la responsable de la section jeunesse dans l’élaboration et le suivi des projets partenariaux
• Participer à la promotion des actions de la médiathèque (helps papier, portail, réseaux sociaux and so forth.)
• Participer à la gestion du portail informatique et des réseaux sociaux de la médiathèque
Activités secondaires
• Rangement, reclassement, à l’espace jeunesse et en réserve
• Gestion des paperwork réservés, perdus, en retard
• Participation à la réalisation de documents de communication
• Accueil dans les autres espaces de la médiathèque

Profil recherché: Vous justifiez d’une expérience dans les médiathèques et êtes smart aux questions d’accueil des publics, en particulier les public jeunesse et adolescent. Vous savez analyser les besoins grâce à votre sens de l’écoute.
Vous êtes dynamique et aimez partager vos connaissances.
Vous avez une bonne culture générale et maîtrisez les outils informatiques.
Vous avez un esprit d’initiative et êtes succesful de vous organiser et de gérer votre cost de travail.
Vous avez le sens du relationnel et du service public, un esprit d’équipe et le goût du travail collectif.
Un plus est la maîtrise de logiciels graphiques.
Circumstances liées au poste
• Travail du mardi au samedi 37h/semaine avec 12 jours de RTT
• 2 soirées à 19h
• Travail un samedi sur deux
• 4 dimanches par an
• Présence ponctuelle en soirée lors des événements
• Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
• Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance
• Adhésion de la collectivité au CNAS
• Logement de Vallée Sud – Grand Paris en bail mobilité (max. 6 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille

Modalités de recrutement: Tout candidat intéressé par ce poste est invité à adresser sa candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) v by way of notre website : https://www.valleesud.fr/fr/toutes-les-offres-demploi
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Vallée Sud – Grand Paris s’interact contre toute forme de discrimination.

Contacts pour candidater: recrutement@valleesud.fr