Un(e) agent(e) de médiathèque – Sucy-en-Brie (94)

Titre de l’offre d’emploi: Agent polyvalent à la médiathèque-ludothèque de Sucy-en-Brie H/F

lieu de travail : ville + département: Sucy-en-Brie (94)

Introduction et contexte: Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la inhabitants. La signature du contrat Territoire vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.

Outil du réseau de lecture publique, la Médiathèque-Ludothèque de Sucy-en-Brie, très intégrée dans le tissu local, fait évoluer ses providers à la inhabitants, notamment en matière de lutte contre la fracture numérique. Elle est engagée dans une démarche de formalisation de son projet d’établissement et de son organisation fonctionnelle.

A ce titre, sous l’autorité de la Directrice de la Médiathèque-Ludothèque, et au sein d’une équipe de 18 agents, vous aidez à l’accueil du public, et à la mise à disposition des documents au public.

Missions: Collections :
– Participer à une fee d’acquisition de documents, sélections, commandes, réceptions ;
– Participer à la mise en circulation : catalogage et mise en rayon ;
– Participer à la médiation : renseignements, accueil, élaboration de médiation innovante pour plaire à de nouveaux publics.

Actions culturelles :
– Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des providers de la médiathèque ;
– Assurer la médiation numérique ;
– Mettre en jeux et animer l’espace symbolique de la ludothèque ;
– Accueillir des courses et groupes en utilisant le livre, le jeu et le numérique en help de découverte.

Participer aux activités générales :
– Accueillir le public dans tous les espaces ;
– Ranger les collections ;
– Participer aux réunions générales.

Profil recherché:

– Solide culture générale et grande curiosité intellectuelle ;
– Connaissance en gestion d’outils informatiques ;
– Rigueur, autonomie et organisation, assiduité et ponctualité ;
– Sens de la collaboration, du travail en équipe et sens du service public ;
– Goût pour les relations avec le public, capacité d’adaptation aux demandes variées.

Formation :
– Expérience souhaitée en médiathèque.

Modalités de recrutement:

– Poste basé à SUCY-EN-BRIE (94) ;
– Travail du mardi au samedi et selon le programme culturel de la médiathèque-ludothèque. 2 ou 3 dimanches par an ;
– Mobilité attainable sur le territoire ;
– Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale by way of le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater:
Renseignements auprès de Madame Alice DRICOURT, directrice de la médiathèque-ludothèque adricourt@gpsea.fr ou au 01.41.94.18.30

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV.