Un(e) responsable du service audiovisuel – Saint-Denis (93)

Titre de l’offre d’emploi: responsable du service audiovisuel

lieu de travail : ville + département: Saint-Denis, Seine-Saint-Denis

Introduction et contexte: L’université Paris eight est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
– 23935 étudiants,
– Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et methods, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
– 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
– 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
– 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
– 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et methods.
L’université de Paris 8 est membre de la COMUE Paris lumière avec l’université de Nanterre et fait partie du Campus Condorcet.
Le Service commun de la documentation se compose de trois petites bibliothèques associées et d’une grande bibliothèque centrale (15 000 m²) au cœur du campus de Saint-Denis. Les collections couvrent les disciplines enseignées dans l’établissement. Le SCD a pour missions principales d’accueillir les usagers (communauté universitaire de Paris 8 et lecteurs extérieurs), de mettre à disposition des ressources documentaires physiques et électroniques et d’en assurer un accès facilité, et de proposer des providers en lien avec les attentes et usages des lecteurs.

Missions du département
Le département recherche et développement regroupe et développe les providers aux chercheurs. Il comporte au sein d’une mission innovation et potential une veille et analyse sur les providers innovants, la participation à des projets de recherche et l’accompagnement de l’innovation pédagogique.

Une mission audiovisuelle qui a pour objectif de concevoir des produits et des providers dans le domaine audiovisuel lui est rattachée. La mission accueil et formation du personnel intégrée à ce département formalise les besoins de formation des personnels et élabore le plan de formation, notamment dans le cadre d’une politique de développement de nouveaux providers.

Missions: Responsable du service Audiovisuel (40 %)
– Assurer l’encadrement hiérarchique des 3 agents du service audiovisuel ;
– Coordonner la conservation, la communication et la valorisation des collections audiovisuelles tout help, entrés au SCD ;
– En tant que responsable de l’espace audiovisuel : superviser la logistique courante, conduire les projets d’équipement et de diffusion, coordonner l’équipe de médiation documentaire ;
– Coordonner l’utilisation des outils documentaires concernant l’audiovisuel (plateformes de fournisseurs, traitement documentaire) ;
– Assurer la veille sur les droits liés aux documents audiovisuels ;
– Elaborer les cahiers des expenses et suivre les marchés de documentation audiovisuelle en lien avec le responsable de la politique documentaire ;
– Assurer une veille sur l’offre documentaire audiovisuelle notamment en VOD, en étudier les possibilités de développement et communiquer ces éléments au responsable de la politique documentaire ;
– Participer à un réseau d’échanges inter-établissements.

Chargé de collection en Cinéma (30 %)
– Gérer les budgets d’acquisitions alloués ;
– Assurer l’enrichissement et l’experience des collections concernées ;
– Participer à la collecte, à la mise en forme et à la diffusion des statistiques ;
– Participer à l’info, à la communication et à la valorisation des collections concernées Développer les relations avec les enseignants-chercheurs ;

Participation au service public (30 %)
– A raison d’une demi-journée en moyenne toutes les deux semaines, assumer la responsabilité de tout le service public de la bibliothèque ;
– Accueillir, informer, orienter les usagers.

Profil recherché: Compétences professionnelles et connaissances requises
– Expertise scientifique en audiovisuel et cinéma
– Capacité en archivistique
– Capacité à animer une équipe