Un(e) stagiaire – Châlons-en-Champagne 51

Titre de l’offre d’emploi: Documentaliste

lieu de travail : ville + département: Châlons-en-Champagne 51

Introduction et contexte: Établissement supérieur de formation et de recherche, le Centre nationwide des arts du cirque a été créé en 1985 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Il comprend une école supérieure, un service dédié à la formation tout au long de la vie, un centre de documentation et de recherche et une unité de manufacturing audiovisuelle.

Missions: 1 500 affiches sont numérisées en 2022 et ont fait l’objet d’un inventaire succinct.
L’objectif est de conserver et valoriser ce fonds pour la médiation, les expositions et la recherche.
À travers ces affiches, anciennes comme contemporaines, l’histoire et les représentations du cirque peuvent être étudiées.

Mission principale : sous la responsabilité de la documentaliste, participer au traitement et au signalement d’un fonds d’affiches sur la thématique des arts du cirque.

Les missions :
Afin de répondre à l’objectif :
• Organisation du traitement physique des affiches (estampillage, inventaire, cote, conditionnement) et réalisation du constat d’état
• Catalogage des affiches dans le logiciel documentaire Kentika
• Prise en compte des éléments de propriété intellectuelle afin de déterminer au mieux le statut de l’affiche (libre de droits ou non)
• Organisation d’une numérisation en interne pour un lot d’affiches restant
• Participation à la valorisation du fonds par le biais d’une mise en ligne spécifique à partir du website du Cnac

Mission secondaire : participation aux projets du centre de ressources et de recherche en fonction de la disponibilité laissée par la mission principale et des compétences / centres d’intérêt.

Profil recherché: DUT, licence professionnelle ou master documentation / archives spécialité fonds iconographiques
Aisance rédactionnelle, autonomie, travail en équipe

Modalités de recrutement: Stage de trois mois minimal
A partir du 23/03/2022 au plus tôt