4 stagiaires – Bobigny (93)

lieu de travail : ville + département: Bobigny Seine-Saint-Denis

Introduction et contexte: Le service culture, artwork et territoire du Département de la Seine-Saint-Denis recherche 4 étudiant.e.s en formation Publish-Bac (I, II ou III – DU / Licence / Grasp) pour un stage gratifié de 2 mois, du 13 juin au 12 août 2022, dans le cadre de la manifestation «& Lire au parc& » qui se déroulera du 9 au 31 juillet 2022 dans quatre parcs départementaux de Seine-Saint-Denis : parc de La Poudrerie, parc Georges-Valbon, parc Jean-Moulin-Les Guilands et parc du Sausset.
Sur chacun de ces websites, « Lire au parc » proposera au public des salons de lecture en plein air, ouverts l’après-midi, du mercredi au dimanche inclus (500 ouvrages environ en libre consultation, ainsi qu’un programme de rencontres, ateliers nature et artistiques, expositions et spectacles.
Cette manifestation est organisée conjointement par la Course de la Tradition, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs et la Course de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité,

Missions: Chaque stagiaire participe en amont (à partir du 13 juin) à la préparation de la manifestation, puis, du 9 au 31 juillet, sur son parc d’affectation, à l’animation de l’espace de lecture, à l’accueil du public (individuel, familial, groupes), du mercredi au dimanche inclus.
Il/Elle contribue à l’adaptation continue du dispositif et peut être pressure de proposition.
Un fonds d’ouvrages très diversifié sera son outil principal de médiation. Ce fonds s’adresse à tous les publics, de la petite enfance aux adultes, et propose albums, BD et mangas, textes courts de fiction, ouvrages documentaires, beaux livres…
Le public sera accueilli sur un espace convivial, propice à la lecture, constitué de coussins, transats, tapis de sols et mobilier de jardin afin de profiter du cadre bucolique qu’offrent ces parcs.
EN AMONT DE LA MANIFESTATION : 13 JUIN-Eight JUILLET – DU LUNDI AU VENDREDI (35H/SEMAINE)
. Familiarisation avec les fonds d’ouvrages,
. Contribution à la conception d’outils de médiation et d’animation,
. Participation à la préparation du matériel de présentation et de mise à disposition des livres et à l’aménagement des espaces de lecture.

DURANT LA MANIFESTATION : 9 – 31 JUILLET – DU MERCREDI AU DIMANCHE INCLUS (35 H/SEMAINE)
. Installation puis rangement quotidien de la bibliothèque du parc d’affectation : mobilier et ouvrages
. Accueil, médiation et animation de l’espace, en collaboration avec les autres intervenant.e.s (chargé.e.s d’animation des maisons du parc, éco-gardes, autres renforts)
. Lectures à la demande et conseils au public