Un(e) adjoint(e) du patrimoine – Drancy (93)

Titre de l’offre d’emploi: Adjoint aux responsables des Médiathèques de quartier Bois De Groslay et Gaston Roulaud

lieu de travail : ville + département: Drancy (93)

Introduction et contexte: Le réseau des médiathèques de Drancy- Dugny – Le Bourget se compose de sept médiathèques, dont cinq situées sur Drancy.
Ce poste d’adjoint du patrimoine (catégorie C) se place en renfort des équipes de deux médiathèques de quartier, composées chacune de deux brokers.

L’agent ou l’agente travaillera alternativement une semaine à la médiathèque des Bois de Groslay et une semaine à la médiathèque Gaston Roulaud.

Les missions sont diverses tout en étant tournées principalement vers le service public : accueil des usagers, accueil des courses et collectivités, équipement des documents, participation au développement des partenariats et à la development des projets de la médiathèque.

Les horaires sont fixes du mardi au samedi. Cinq dimanches sont travaillés dans l’année.

Missions: Accueil du public individuel et collectif
Traitement intellectuel et physique des collections (cotation, exemplarisation, équipement)
Aide à la mise en œuvre des événements de la saison culturelle
Aide à la mise en œuvre d’actions de formation dans le cadre des partenariats menés par l’équipement (entre autres : accueil de classe, travail avec les assistantes maternelles, travail avec les crèches)
Définition et mise en œuvre d’actions de médiation des collections

Profil recherché: Les qualités principales que nous recherchons dans ce poste sont le sens de l’accueil du public et le dynamisme.
Le profil que nous recherchons dans le détail est celui-ci :

Savoir (connaissances et/ou diplômes) :
– Formation ou expérience dans le domaine des métiers du livre : methods de traitement documentaire, médiation, motion culturelle, gestion d’une petite bibliothèque de proximité

Savoir-faire (capacités, expérience)
– Capacité à travailler en partenariat
– Aide à la conduite des projets locaux dans le cadre d’une politique de réseau
Savoir-être (qualités personnelles)
– Qualités relationnelles indispensables
– Sens du service public, de l’accueil du public et goût pour la transmission de contenus
– Autonomie et dynamisme

Modalités de recrutement: Poste d’adjoint du patrimoine (catégorie C). Recrutement statutaire ou contractuel.
Pour déposer votre candidature, merci d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation aux contacts spécifiés ci-dessous.

Contacts pour candidater: Candidature à adresser à
– Benjamin Sausin, Directeur du réseau des médiathèques (benjamin-sausin@drancy.fr)
– Anne Ponté, Responsable des médiathèques de quartier et des partenariats (anne-ponte@drancy.fr)
– Caroline Berard, Responsable de la médiathèque des Bois de Groslay (caroline-berard@drancy.fr)
– Amela Rastoder, responsable des médiathèques de quartier de Gaston Roulaud (amela-skenderovic@drancy.fr) d’ici le 30 avril 2022.

Sort de contrat: CDI