Un(e) médiathécaire référent(e) action culturelle – Alfortville (94)

Titre de l’offre d’emploi: Médiathécaire, référent Motion culturelle H/F

lieu de travail : ville + département: Alfortville (94)

Introduction et contexte: Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population. De plus, un accord-cadre entre GPSEA et l’Etat en faveur du développement de l’accès à la culture pour tous définit les orientations stratégiques de la collectivité et de ses équipements culturels.

Les médiathèques d’Alfortville, une médiathèque centrale et une médiathèque de quartier, 28 brokers, au sein d’un réseau de lecture publique, proposent une offre de service riche et diversifiée, dans le cadre d’un projet d’établissement en cours d’actualisation «& éco et égaux& » responsable. Très intégrées dans le tissu native, les médiathèques jouent un rôle culturel et social essential. Leur organisation interne croise un fonctionnement par équipe et des missions transversales : action culturelle & partenariats, accueil, communication & numérique, politique documentaire.

Missions:

– Concevoir une programmation culturelle en lien avec les différents secteurs des médiathèques d’Alfortville, les opérateurs culturels du territoire et les médiathèques du réseau ;
– Piloter et coordonner, en lien avec son responsable d’équipe, la mise en œuvre de cette mission fonctionnelle au sein de son équipe ;
– Préparer et réaliser des animations à destination des publics adultes en particulier ;
– Collections : Responsable de plusieurs domaines d’acquisitions.

Profil recherché:

– Expérience de la development de partenariats ;
– Connaissance des publics adultes, de leurs pratiques culturelles et de leurs évolutions ;
– Bonne connaissance d’un ou plusieurs domaines d’acquisition ;
– Aisance avec les outils de communication, imprimés et numériques ;
– Sens du service public, goût pour l’accueil et la médiation ;
– Qualités relationnelles, esprit d’équipe ;
– Rigueur, discrétion professionnelle, autonomie et esprit d’initiative ;
– Curiosité intellectuelle, capacité à évoluer, à se former et à innover.

FORMATION :
– Diplôme professionnel et/ou expérience sur un poste en bibliothèque ;
– Expérience en médiation culturelle et gestion de projet ;
– Connaissance des méthodes Expérience utilisateur (UX design) serait un plus.

Modalités de recrutement:

– Poste basé à Alfortville (94) avec possibilité de mobilité sur le territoire ;
– Poste à temps plein (35h) ;
– Travail un samedi sur deux ;
– Disponibilité : peut être amené à travailler le soir ou le week-end à l’event d’animations pour le public sur demande de son responsable hiérarchique ;
– Est amené à remplacer un agent d’une autre médiathèque en cas d’absence ;
– Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale by way of le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater: Renseignements auprès de Marie-Christine Roux, directrice des médiathèques d’Alfortville au 06.70.59.42.90

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV by way of ce lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/313