Un(e) assistant(e) de conservation – Montesson (78)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable du secteur Adulte (H/F) Cadre d’emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques

lieu de travail : ville + département: 78360 MONTESSON

Introduction et contexte: Bénéficiant d’un environnement exceptionnel grâce à ses 400 ha de plaine agricole majoritairement cultivée en maraîchage, ses three,eight km de berges en bordure de Seine, un parc départemental de près de 20 ha sur son territoire et une urbanisation maîtrisée de ses 3 quartiers, la Ville de Montesson revendique son cadre de vie de qualité et son esprit « village » à moins de 15 km de Paris.
La bibliothèque Louis Aragon cherche à remplacer son responsable du secteur Adulte (H/F)

Missions: Sous la responsabilité de la Directrice de la bibliothèque et au sein d’une équipe de four personnes, vous serez responsable de la gestion du secteur adulte et chargé de :
• Réaliser les acquisitions et le suivi budgétaire du secteur notamment pour les fonds Documentaires, Bandes dessinées et mangas, ainsi que le fonds DVD (Adulte et Jeunesse)
• Assurer le traitement intellectuel de l’ensemble des acquisitions du secteur
• Evaluer, enrichir et valoriser ces collections afin de maintenir une offre de qualité
• Participer aux actions culturelles de la bibliothèque
• Animer une rencontre bimestrielle avec le public adulte / adolescent
• Participer au service public (accueil, médiation, prêt/retour des paperwork, inscriptions) et au bon fonctionnement de la bibliothèque et de ses providers

Profil recherché: Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques titulaire ou contractuel (article L332-14) issu d’une formation de niveau bac+2 minimal dans les métiers du livre (DUT/Licence), vous disposez d’une bonne culture générale et de solides connaissances de la production éditoriale et cinématographique.
Maîtrise des methods et outils bibliothéconomiques (la connaissance du logiciel Nanook et du portail Bokeh serait un plus), maîtrise des outils bureautiques, documentaires et d’Web, connaissance des nouveaux providers et ressources numériques en bibliothèque.
Dynamisme, esprit d’initiative et drive de proposition, aisance rédactionnelle.
Qualités organisationnelles et relationnelles, compétences pédagogiques.
Rigueur, polyvalence et capacité d’adaptation, sens du travail en équipe et du service public.

Modalités de recrutement: Rémunération statutaire, régime indemnitaire et 13ème mois indiciaire.
Poste permanent à temps complet –37h30 du mardi au samedi avec le jeudi après-midi libéré.
25 congés + 14 RTT + jours de fractionnement.
Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance.
Politique lively en matière de prévention et formation.

Contacts pour candidater: Merci d’adresser votre candidature à Madame le Maire par :
– Voie postale : Course des Ressources Humaines – Hôtel de Ville, BP 42, 78362 Montesson Cedex;
– Mail : recrutement.service@montesson.fr

Sort de contrat: CDI