Un(e) bibliothécaire chargé(e) de formation, orientation et insertion professionnelle – Créteil (94)

Titre de l’offre d’emploi: Bibliothécaire chargé de formation tout au lengthy de la vie, orientation et insertion professionnelle

lieu de travail : ville + département: Créteil, Val de Marne

Introduction et contexte: Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est un établissement public territorial francilien dont le siège est à Créteil. Cette collectivité territoriale regroupe 16 communes et plus de 314 000 habitants, au sein d’un territoire diversifié, à la fois urbain et rural. Elle administre un territoire de quelques 100 km², avec un effectif de près de 1200 agents publics et un finances annuel consolidé de l’ordre de 220 M €. Le Territoire est desservi notamment par le RER A et D, la ligne eight du métro et l’A86. Toutes les informations sont sur le website internet de GPSEA.

Contexte
Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA guarantee la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée…) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la inhabitants. Le contrat Territoire qui vient d’être signé vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.
Outil du réseau de lecture publique, les 5 médiathèques de Créteil sont un service orienté vers l’innovation. Le projet de ces médiathèques situées majoritairement en quartier prioritaire est de lutter contre la prédestination culturelle et s’organise en four axes : promouvoir la lecture, nourrir le sens critique, favoriser la tradition et la sensibilité artistique, contribuer à la réussite éducative et professionnelle. Chaque équipe peut en outre s’appuyer sur une experience interne en design, innovation, relation usagers afin de mieux desservir son public.
Sous l’autorité de la responsable de l’équipe en cost de la réussite éducative et professionnelle, vous intégrez une médiathèque de 5200 m2, tête du réseau de l’ensemble des médiathèques du territoire, dans un quartier prioritaire et ayant connu une récente extension d’horaires. Cette équipe « Réussite » œuvre sur trois dimensions :
– L’apprentissage autrement (par le jeu, le numérique, des nouvelles formes d’apprentissage appuyées sur les sciences cognitives) pour favoriser l’égalité des possibilities,
– L’orientation, l’insertion et la reconversion professionnelle
– L’inclusion numérique.

Missions: Accueil du public et médiation
• Promouvoir la médiathèque comme un lieu de formation tout au long de la vie
• Accueillir, renseigner et orienter le public ;
• Contribuer à la gestion des paperwork (réservations, rangement, entretien de la collection…) ;
Motion culturelle, partenariale et responsabilités intellectuelles
• Participer à l’activité de l’équipe en matière d’orientation, de réorientation, d’insertion professionnelle et d’apprentissage tout au long de la vie
• Concevoir et animer des accueils de groupe et des rendez-vous autour de cette thématique
• Contribuer à la programmation d’événements promouvant la réussite éducative et professionnelle, y compris by way of des formes innovantes
• Contribuer aux acquisitions et à la valorisation des collections documentaires autour de l’entreprise, de la recherche d’emploi, du renouvellement des compétences, pour un public adulte
• Mettre en valeur de manière imaginative les documents, y compris par le développement de partenariats pertinents pour la promotion de ce fonds
• Contribuer à développer le public présent aux évènements et à le fidéliser
• Participer à la curation digitale en matière d’orientation professionnelle
• S’intégrer et collaborer à un système partenarial déjà riche : CIO, mission locale, pôle emploi, PRIJ, and so on.
• Contribuer aux ateliers numériques concernant l’apprentissage tout au long de la vie, l’insertion et la vie professionnelle

Profil recherché:

• Qualités relationnelles : pour la relation avec des publics variés ;
• Connaissance des enjeux en matière d’orientation et d’insertion ; tradition générale solide
• Expérience en animations
• Sens du service public ;
• Maîtrise des outils de gestion bibliothéconomiques ;
• Sens de la collaboration et du travail en équipe ;
• Maîtrise du numérique ;
• Intérêt pour le jeu et les outils ludo-pédagogiques ;
• Aptitude à la veille, la curation et l’éditorialisation.
• Titulaire d’un DUT métiers du livre ou équivalent ;

Modalités de recrutement:

• Poste basé à Créteil (94) ;
• Poste à temps plein (35h, passage aux 37h30 courant 2022), 39 jours de congés
• Un samedi sur deux travaillé, ainsi que 8 dimanches dans l’année, three nocturnes à 19h par quinzaine ;
• Station de métro à 10 minutes à pied ;
• Rémunération statutaire + RIFSEEP ; Prestations d’motion sociale by way of le CNAS ; Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
Pour postuler
Renseignements auprès de Madame Elena DA RUI, Directrice des médiathèques de Créteil au 01.41.94.65.50 ou edarui@gpsea.fr

Créer votre compte candidat sur https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/search et joindre une lettre de motivation et votre CV dès que attainable.

Contacts pour candidater: https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/search
edarui@gpsea.Fr