Un(e) chargé(e) de ressources documentaires – Lognes (77)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé.e de ressources documentaires

lieu de travail : ville + département: Lognes (77)

Introduction et contexte: L’ONISEP recrute un.e chargé.e de ressources documentaires afin de participer à la mutualisation de données sur l’offre de formation universitaire francilienne.
Qui sommes-nous ? L’Onisep (Workplace Nationwide d’Info sur les Enseignements et les Professions) est un établissement public national dont la mission est d’élaborer et de mettre à disposition du public les outils nécessaires à l’info et à l’orientation pour une meilleure connaissance des formations et des activités professionnelles. L’Onisep est constitué d’un siège social implanté à Lognes où sont présents les providers généraux, des Départements (communication, éditions cross-média, informatique, ingénierie éducative à l’orientation, partenariat, ressources documentaires, net et innovation numérique) et des providers (audiovisuel, fabrication, Mon orientation en ligne) ainsi que d’un réseau de 17 délégations régionales.
Présentation du projet : ORACCLE (Orientation Régionale pour l’Accompagnement du Continuum Lycéens – Étudiants) est un projet distinctive dédié à faciliter le continuum bac-3/bac+3 en Ile-de-France, regroupant 35 partenaires dont les 14 universités franciliennes pour développer de nombreuses actions à destination des lycéens, étudiants, équipes pédagogiques. L’enjeu de ce projet est de créer un écosystème de l’orientation sur le territoire francilien et de fédérer des énergies partenariales fortes à l’échelle du territoire afin de participer à la réussite de tous les étudiants. L’action « Une seule voix pour l’info en orientation en Ile-de-France » est l’une des eight actions du projet Oraccle et répond à l’objectif de mutualiser l’offre de formation universitaire du territoire francilien ainsi que les ressources utiles à la décision d’orientation des lycéens. L’ONISEP et l’UNIF (Université numérique d’Ile-de-France) sont copilotes de l’motion, en collaboration avec Anyware, partenaire method. L’action doit permettre une meilleure compréhension de l’offre de formation et vise la conception d’une answer numérique interconnectée avec les systèmes d’info des universités concernées et des principaux acteurs de l’orientation en Ile-de-France.
En savoir + : http://www.oraccle.fr

Missions: En collaboration avec l’équipe projet et le chef de projet SI documentaire de l’Onisep, le chargé de ressources documentaires participera à la conception et à la réalisation des contenus éditoriaux pour leur diffusion dans l’outil « Une seule voix » :
• Réflexion sur la mise en place d’une stratégie éditoriale : identification des éléments de langage des cibles principales (lycéens – étudiants), charte et ligne éditoriale, définition des codecs à déployer (texte, vidéo, and so forth.)
• Sélection des sources, ressources et données pertinentes dans le but d’enrichir les données universitaires.
• Traitement et exploitation des données :
o Harmonisation des langages et création de tables de correspondance
o Mise en place de référentiels, thésaurus/lexiques ou liste de valeurs
o Indexation des contenus sur la base des référentiels et nomenclatures retenus.
o Mise en cohérence des données : réflexion sur leur éditorialisation et représentation visuelle (fiches, synthèses, datavisualisation, datastorytelling, and so on.).

Profil recherché: Formation demandée : domaine de la documentation et des sciences et applied sciences de l’info et de la documentation (diplôme de niveau 7 CEC minimal).
Expérience souhaitée : secteurs de la formation, de l’emploi, de l’info jeunesse, presse ou édition.
Connaissances principales :
. Compréhension des besoins et attentes des parties prenantes
. Traitement de l’info : maîtriser la chaîne documentaire et l’éditorialisation des données, maîtriser les methods et normes documentaires, maîtriser l’indexation et la description des données et ressources documentaires, maîtriser les outils de gestion documentaire, la gestion de contenu et de publication sur le net associée
. Gestion des données et ressources documentaires : maîtriser le sourcing (identification, évaluation et sélection des sources d’info) et de la veille (s’assurer du suivi et de la mise à jour), savoir évaluer la qualité et la complémentarité des sources, savoir organiser, structurer et gérer des données et contenus, savoir organiser et modéliser les données et ressources documentaires, maîtrise de la conception de ressources et productions documentaires numériques
Qualités recherchées : sens de l’analyse et de la synthèse, rigueur et sens de l’organisation, curiosité intellectuelle, capacité à travailler en autonomie et à rendre compte

Circumstances d’emploi
Sort d’emploi : temps plein, CDD de 3 ans
Démarrage : dès que attainable
Poste directement rattaché à la Course des ressources documentaires de l’Onisep à Lognes.
Poste éligible au télétravail à raison de 3 jours most par semaine.
Mesures Covid : pour protéger nos brokers, nous avons installé des vitres en plexi-glass et fournissons des masques et du gel hydroalcoolique. Télétravail en fonction des mesures gouvernementales.
Rémunération : en fonction de la grille salariale des établissements publics déterminée par l’expérience et les diplômes
Avantages : horaires flexibles, RTT

Modalités de recrutement: Lettre de motivation + CV
Entretien Teams