Un(e) coordinateur(trice) du réseau lecture publique – Thiers (63)

Titre de l’offre d’emploi: Coordinateur/Coordinatrice du réseau Lecture Publique

lieu de travail : ville + département: Thiers (Puy-de-Dôme)

Introduction et contexte: La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne (TDM)
Elle est née de la fusion de four anciens territoires* le 1er janvier 2017 à l’est du département du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez et au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa state of affairs géographique, à la croisée d’axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d’elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux providers, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l’attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants.

Nous recrutons notre futur.e Coordinateur/Coordinatrice du réseau Lecture Publique

Missions:

1/ Animation du réseau
– Animer et gérer le réseau coopératif des bibliothèques de la Communauté de communes.
– Assister, conseiller et former les bénévoles et salariés des points lectures et bibliothèques municipaux, en lien avec la Médiathèque départementale.
– Mettre en place une politique d’acquisition concertée : acquisition des fonds documentaires du territoire, en collaboration avec les équipes (bénévoles et salariés) en place ; définition d’une politique de circulation des documents.
– Gérer un fonds intercommunal (choix concerté, commande, médiation, circulation…)

2/ Administration method du réseau
– Mise en place et gestion du système d’info documentaire.
– Assurer le suivi informatique du réseau et gérer un catalogue distinctive partagé.
– Développer des providers en ligne à destination des usagers (portail net).
– Organiser le suivi de la formation et l’info des utilisateurs (professionnel, bénévoles et usagers).

three/ Motion culturelle à l’échelle du réseau
– Elaborer et mettre en œuvre un programme d’animations à un niveau intercommunal en collaboration avec les bibliothèques, les autres providers intercommunaux.
– Proposer et structurer des évènements littéraires ou culturels fédérateurs.
– Conduire les opérations de communication et de promotion du réseau.

Profil recherché: De niveau Bac + 2 avec une expérience de three ans minimal dans le domaine de la lecture publique, vous connaissez l’univers territorial et savez identifier les besoins des publics et des bibliothèques, vous connaissez les pratiques actuelles des publics et l’évolution des bibliothèques.
Vous maîtrisez les methods d’animation d’équipe et de réunions.
Vous savez programmer et monter des projets, mettre en synergie les différents acteurs locaux, partenaires et bénévoles.
Vous maîtrisez les methods de bibliothéconomie et l’outil informatique.
Vous avez une capacité d’adaptation aux évolutions technologiques.
Qualités rédactionnelles et organisationnelles.
Autonomie, rigueur, pressure de proposition, écoute.
Permis B obligatoire

Modalités de recrutement: Le poste est ouvert par voie de recrutement statutaire aux fonctionnaires du cadre d’emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation à l’consideration du Président accompagné d’un arrêté de state of affairs administrative.

Contacts pour candidater: recrutement@cctdm.fr

Sort de contrat: CDI