Un(e) médiathécaire secteur jeunesse – Alfortville (94)

Titre de l’offre d’emploi: Médiathécaire jeunesse, en charge de l’éducation artistique et culturelle H/F

lieu de travail : ville + département: Alfortville (94)

Introduction et contexte: Depuis la reconnaissance de l’intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA guarantee la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L‘exercice de cette compétence s’appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée) et sur une volonté politique d’harmonisation et de modernisation du service offert à la population. De plus, un accord-cadre entre GPSEA et l’État en faveur du développement de l’accès à la tradition pour tous définit les orientations stratégiques de la collectivité et de ses équipements culturels.

Les médiathèques d’Alfortville, une médiathèque centrale et une médiathèque de quartier, 28 agents, au sein d’un réseau de lecture publique, proposent une offre de service riche et diversifiée, dans le cadre d’un projet d’établissement en cours d’actualisation « éco et égaux » responsable. Très intégrées dans le tissu native, les médiathèques jouent un rôle culturel et social crucial. Leur organisation interne croise un fonctionnement par équipe et des missions transversales : action culturelle & partenariats, accueil, communication & numérique, politique documentaire.

Missions:

Éducation artistique et culturelle, pour le public jeunesse en particulier :
– Coordonner et mettre en œuvre des partenariats scolaires, péri et extrascolaires (par exemple : prix littéraire des écoliers) ;
– Organiser et suivre les accueils de groupes, courses, centres de loisirs : planning, automobiles, bilans.

Collections et animations jeunesse :
– Acquérir et valoriser les fonds jeunesse (Albums Four-10 ans en particulier) ;
– Préparer et réaliser des animations, organiser des expositions, piloter et suivre le mois de la littérature jeunesse (scénographie d’expositions, mise en place d’ateliers et un programme d’actions culturelles lié à une exposition) ;
– Rechercher des intervenants (artistes, auteurs, illustrateurs…).

Profil recherché:

– Très bonne connaissance de la littérature jeunesse ;
– Connaissance du public jeunesse, des pratiques culturelles et de leurs évolutions ;
– Bonne maîtrise des outils informatiques ;
– Sens du service public, goût pour l’accueil et la médiation ;
– Qualités relationnelles, esprit d’équipe ;
– Rigueur, discrétion professionnelle, autonomie et esprit d’initiative ;
– Curiosité intellectuelle, capacité à évoluer, à se former et à innover.

Formation :
– Diplôme professionnel et/ou expérience sur un poste en bibliothèque, secteur jeunesse ;
– Expériences en médiation culturelle et gestion de projet ;
– Pratique de la lecture à voix haute souhaitée.

Modalités de recrutement:

– Poste basé à Alfortville (94) avec mobilité potential au sein du réseau des médiathèques de GPSEA ;
– Travail un samedi sur deux ;
– Disponibilité en soirée et week-end de façon occasionnelle pour participer aux événements culturelles afin de représenter les médiathèques ;
– Déplacements sur le réseau intercommunal ;
– Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale by way of le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater: Renseignements auprès de Madame Marie-Christine Roux, directrice des médiathèques d’Alfortville 06.70.59.42.90

Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre votre CV et lettre de motivation by way of ce lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/cv/upload/vacancy/367