Un(e) responsable de centre de documentation – Reims (51)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de centre de documentation

lieu de travail : ville + département: Reims (51)

Introduction et contexte: Sous l’autorité du Directeur Général de l’institut, et en collaboration avec une aide documentaliste, vous définissez et faites évoluer la politique documentaire du centre de documentation en vous appuyant sur l’analyse des besoins des apprenants et du personnel de l’institut. Vous garantissez une gestion et une animation tout en participant activement au développement des ressources et à leur qualité. Une dynamique tant numérique que participative sera exigée.

Missions: Conseiller et accompagner les apprenants
– Contribuer au dispositif d’accueil, de conseil, et de formation des utilisateurs à l’utilisation des sources sur website ou à distance
– Participer à la conception et à la mise en œuvre d’actions et de dispositifs de steerage et d’accompagnement à la recherche documentaire en collaboration avec les équipes pédagogiques de l’institut
– Elaborer des documents pédagogiques, des helps de communication (orientés numériques)

Activité documentaire et veille
– Piloter la construction documentaire, assurer son fonctionnement (accueil, recherches, traitement documentaire), gérer les ressources en veillant à leur cohérence
– Assurer la politique d’achat d’ouvrages et de périodiques
– Organiser la veille documentaire et des outils technologiques associés (purposes et logiciels documentaires) et assurer leur diffusion auprès des différents publics

Valorisation des ressources et activités
– Assurer le traitement et la diffusion de l’info, en garantissant le développement de l’offre (produits et providers), l’analyse et l’indexation des paperwork, l’enrichissement de la base documentaire.
– Participer à la production de contenus documentaires (bibliographies, base de données, guides…)
– Contribuer à développer la coopération du centre de ressources documentaires au cœur des activités et providers de l’institut (sujets de contrôle continu, de certification par exemple)
– Etre ressource dans les actions institutionnelles telles que les admissions/sélections (étude de dossiers, relecture), jury de certification, conseil de perfectionnement, journée d’étude.
– Communiquer sur les activités menées, valoriser les expériences réussies et participer à la communication institutionnelle

Développer / Entretenir les partenariats et réseaux
– Participer à l’animation et au développement des partenariats et des réseaux professionnels
– Entretenir et participer aux actions de réseau et langage documentaire by way of PRISME
– Mettre en œuvre des actions de communication / animation (venue d’auteur, présentation de livre…)
– Valoriser le centre de documentation lors d’évènements institutionnels (JPO….)

Profil recherché:
• Niveau 6 exigé, formation de sort « Sciences de l’info et de la documentation » ou « Gestion de l’info et de la documentation »
• Justifier d’une expérience professionnelle significative sur un poste similaire
• Connaissance approfondie des systèmes d’info et de gestion documentaire GEDIWEB appréciée
• Capacité à élaborer / conduire un projet
• Compétences organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles indispensables
• Appétences pour le numérique et ses enjeux dans un centre de formation
• Maitrise des outils logiciels de portail documentaire et connaissance des applied sciences associées (veille, indexation, codification, diffusion, publication)
• Connaissance du secteur social et médico-social très appréciée

Modalités de recrutement: Poste à pourvoir dès que potential – Rémunération selon CCNT66, annexe 6, statut cadre classe 3.
Poste basé à Reims avec des déplacements en région Grand-Est voire exceptionnellement dans toute la France (rencontres avec le réseau). Travail attainable certains samedis.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au service RH par mail (« Objet : candidature au poste de responsable de Centre de documentation ») à l’adresse suivante : recrutement@irtsca.fr.
A l’appui de leur candidature, les candidats devront fournir une manufacturing écrite de leur imaginative and prescient d’un centre de documentation de demain.

Contacts pour candidater: Marion MAREYNAT
Directrice des Ressources Humaines