Un(e) responsable de médiathèque – Nanterre (92)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la médiathèque du Petit Nanterre

lieu de travail : ville + département: Nanterre – Hauts-de-seine

Introduction et contexte: POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
La course du Développement culturel s’appuie sur 157 agents, répartis dans l’ensemble des lieux et secteurs culturels/ médiathèques, Maison de la musique, conservatoire de musique danse et théâtre, saison jeune public, pageant Parade(s), espace d’artwork La Terrasse, service archives-documentation et le secteur de l’motion culturelle territorialisée.

La Médiathèque du Petit Nanterre suggest dans un espace clair, spacieux et convivial des collections de livres, de BD, de magazines, de musique et de cinéma pour tous. Elles sont régulièrement renouvelées pour être au plus près des attentes du public. Une équipe de cinq brokers sont à disposition du public pour les accueillir, orienter et conseiller.

VOTRE MISSION
Vous assurez la gestion de l’équipe et le bon fonctionnement de l’équipement dont vous avez la responsabilité : accueil des publics, action culturelle, gestion du personnel, gestion du bâtiment, relations avec les autres points du réseau des médiathèques et les responsables des pôles transversaux.
Vous mettez en œuvre avec votre équipe, le projet de service dans son lieu et sur le territoire qu’il dessert, dans une visée d’adaptation de l’offre aux besoins et attentes de ses populations, et une démarche participative.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES
Accueil des publics, animation et encadrement de l’équipe :
Vous veillez à la qualité de l’accueil des publics, à l’amélioration et à la diversification des providers proposés par l’établissement, en lien avec la path des médiathèques et les responsables de pôles concernés.
Vous veillez à l’organisation et à la gestion des espaces de votre établissement : reclassement, mobilier, signalétique, circulation des publics, valorisation des collections, en lien avec les responsables de pôles concernés.

Vous suivez la gestion de l’équipement: organise les travaux, est le lien avec les différents providers methods et participez aux activités d’accueil et de renseignement du public.

Vous gérez le planning de service public et élaborez, repartez et gérez le finances annuel de votre équipement. Vous mettez en œuvre la politique documentaire, en lien avec le responsable du pôle politique documentaire.
Vous collectez et présentez les statistiques d’activité de votre établissement et rédigez des rapports d’activité

Rayonnement territorial : actions de promotion des ressources et des providers
Vous proposez et mettez en œuvre avec son équipe des projets d’motion culturelle, éducative et sociale propres à son établissement, en lien avec le pôle Action culturelle. Vous recherchez et développez un réseau local de partenaires.
Vous participez à l’élaboration et à la gestion de projets d’animation transverses au réseau des médiathèques, et veillez à l’intégration de votre équipement au sein du territoire (liens avec partenaires, habitants, associations).

Gestion des fonds et acquisitions
Vous participez à l’élaboration, à l’software et au suivi de la politique documentaire et contribuez à la structure et au maintien des collections : gestion des fonds (catalogage, désherbage), acquisitions.

Profil recherché: Titulaire d’un diplôme de niveau 6, vous connaissez des enjeux du développement culturel, de la lecture publique et du cadre réglementaire des politiques publiques.

Vos connaissances des questions liées au numérique en bibliothèque-médiathèque et des outils métier sont reconnues.

Habitué.e à la conduite du changement et à travailler en mode projet, vous avez l’expérience et les aptitudes pour encadrer une équipe.

Votre sens des relations publiques et du travail partenarial, notamment avec les acteurs de la vie du quartier, est avéré.

Créatif.ve, avec le sens de l’innovation, vous communiquez avec aisance et savez travailler en transversalité.

Modalités de recrutement: Cadre d’emploi de bibliothécaires
CDD de 12 mois pouvant être renouvelé.
– Disponibilité en soirée sur certaines manifestations et animations du réseau des médiathèques (y compris le dimanche).
– Port de costs.
– Déplacement potentiel dans toutes les médiathèques du réseau.

Dans le cadre du règlement intérieur des 35 heures
– Travail du mardi au samedi
– Travail 4 à 5 dimanches matins par an à la médiathèque Flora Tristan (en heures supplémentaires récupérables).

Contacts pour candidater: Envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’consideration de Monsieur le Maire, précisant la référence 18/DDC/RMPN par mail : accueil.drh@mairie-nanterre.fr ou par voie postale à: Path des Ressources Humaines – Service Emploi Formation – 88/118, rue du 8 Mai 1945 – 92014 Nanterre cedex.